Nièvre : une jument mutilée découverte sans vie à Champvoux

Depuis plusieurs semaines, on dénombre de nombreux cas de chevaux mutilés en France. Une nouvelle affaire s'ajoute à cette liste, après la découverte d'une jument mutilée et tuée à Champvoux.

Le voisinage est évidemment inquiet. Ici, un pré voisin du lieu où a été découverte la jument.
Le voisinage est évidemment inquiet. Ici, un pré voisin du lieu où a été découverte la jument. © Tania Gomes / France 3 Bourgogne
La découverte a eu lieu ce vendredi 18 septembre au matin, sur la commune de Champvoux, dans la Nièvre. Les propriétaires encore sous le choc n'ont pas souhaité nous laisser approcher. Il était aux environs de 8h quand ils ont découvert le corps de l'animal d'une quinzaine d'années, mutilé au niveau de la tête et des parties génitales.

Nous avons rencontré le propriétaire d'un club équestre voisin, qui a participé aux constatations ce matin. "On a été voir la jument après que les gendarmes ont fait tous les relevés. Et puis les aider aussi à la retourner pour voir si de l'autre côté de la jument il y avait des traces quelconques qui pourraient déterminer quelque chose pour l'enquête", a expliqué Aramik Achdjian. "On ne va pas dormir tranquillement. Ça va être compliqué à gérer."
 

Une trentaine de gendarmes sur place

Les gendarmes ont passé la matinée sur place pour tenter de relever des indices en attendant l'autopsie de la jument qui devrait avoir lieu samedi. Au vu du contexte des dernières semaines, l'affaire est prise très au sérieux. "On prend ça comme une affaire criminelle. C'est une affaire criminelle", nous a indiqué le colonel Sébastien Baudoux, commandant du groupement de gendarmerie de la Nièvre.

"On a engagé une trentaine de personnels sur place avec des techniciens de recherche en investigation criminelle. On a aussi engagé le drone, a-t-il poursuivi. Et puis énormément de gendarmes pour faire le voisinage et prendre des témoignages de tous les gens qui habitent autour."

Ce cas est le premier du genre découvert dans la Nièvre. Mais au cours de l'été, des chevaux ont déjà été tués dans l'Yonne et en Saône-et-Loire. La nuit dernière, des faits similaires ont eu lieu dans l'Allier à une centaine de kilomètres de Champvoux. L'enquête devra confirmer un éventuel lien. Mais il est difficile d'y voir qu'une simple coïncidence.
 
© France 3 Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers cheval animaux nature