• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : où passent les centaines d’œufs volées à un éleveur ?

Un voleur d'oeufs sévit dans la Nièvre.
Un voleur d'oeufs sévit dans la Nièvre.

Un agriculteur de Bitry dans la Nièvre a été victime de deux cambriolages en l’espace de trois mois. A chaque fois, le ou les voleurs ont emporté des centaines d’œufs.

Par Beatrice de Lavergne

En décembre 2017, Jean-Pol Poncelet, éleveur de poules pondeuses dans le hameau de Bitry, avait déjà reçu la visite de cambrioleurs.
"Ils avaient volé 1 500 œufs qui ont une validité de 28 jours. Ils avaient probablement un plan, car il faut avoir le commerce derrière pour voler autant d’oeufs", pense-t-il.

L’agriculteur a de nouveau été victime de voleurs pendant le week-end du 10 et 11 mars 2018. Cette fois, ce sont 720 oeufs qui ont disparu.

Le préjudice s’élève à environ 500 euros pour les deux cambriolages. L’éleveur s’est aussi fait dérober près de 200 litres de carburant lors des deux vols.

Mais, c'est surtout la répétition des effractions qui inquiète Jean-Pol Poncelet. "C’est le fait de "qui vole un œuf, vole un bœuf"... On ne sait pas où ça va s'arrêter", dit l’agriculteur qui a l’intention de s'équiper de caméras de surveillance.

La brigade de gendarmerie de Cosne-sur-Loire a été chargée de l'enquête.

Le reportage de Rémi Chidaine, Tania Gomès et Eric Vial avec Jean-Pol Poncelet, éleveur de poules pondeuses

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus