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Nièvre : pourquoi un collège a recours au jeu Minecraft pour les cours de technologie ?

Le jeu Minecraft est une "sorte de Lego électronique" / © Pixabay
Le jeu Minecraft est une "sorte de Lego électronique" / © Pixabay

Au collège Les Allières à Saint-Pierre-le-Moûtier dans la Nièvre, des élèves ont rebâti sur ordinateur leur collège en 3D, déplaçant des millions de cubes à partir de plans d'architecte.

Par avec AFP

Le travail de l'enseignant bourguignon a tapé dans l'oeil de Microsoft 

David Plumel, qui est professeur de technologie, utilise le jeu vidéo Minecraft pour enseigner. Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, il a décidé d'exploiter cet intérêt.

Le jeu vidéo "passionne" les élèves, "ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences" comme la stratégie, la collaboration et la précision, explique-t-il. L’enseignant a présenté son projet au Forum des enseignants innovants, organisé par le site Le Café Pédagogique, et il a décroché le grand prix du public.

Son travail a tapé dans l'oeil du groupe informatique Microsoft, qui a racheté Minecraft et vient de lancer une version spéciale du jeu pour l'éducation, payante. L'enseignant et l'industriel ont présenté ensemble le jeu, lors du salon Educatec-Educatice à Paris.

Minecraft, ce sont des milliards de cubes avec lesquels on peut faire ce qu'on veut / © Pixabay
Minecraft, ce sont des milliards de cubes avec lesquels on peut faire ce qu'on veut / © Pixabay


Quels sont les atouts du jeu Minecraft ?

Minecraft est un "jeu sérieux" une "sorte de Lego électronique", explique Imad Benaji, directeur éducation chez Microsoft. "C'est un bac à sable, des milliards de cubes, et après on peut faire ce qu'on veut", dit David Plumel, qui l'utilise avec ses quinze classes "pour faire passer des notions d'apprentissage multiples".
"On ne laisse pas les gamins entrer dans un jeu vidéo et faire n'importe quoi, on a des outils pour voir ce qu'ils font dans le virtuel", souligne-t-il.

En 6ème, on peut faire travailler les élèves avec des algorithmes de condition (s'il y a un carré jaune, tourne à droite...), coder un trajet avec des coordonnées à atteindre... "Le professeur verra tout de suite si un élève est en difficulté, pourra intervenir tout en laissant les autres en autonomie".



Une reconstitution du château de Guédelon dans l’Yonne 


D'après les plans, ses élèves plus âgés ont reconstitué sur Minecraft le château de Guédelon dans l’Yonne, un bâtiment en cours de construction suivant les techniques du Moyen Age. C'est un outil de "coopération" entre élèves. On peut aussi imprimer le résultat avec une imprimante 3D, souligne-t-il. Avec le jeu, il dit obtenir l'adhésion de 80 à 90% des élèves, contre 60 à 70% avant. "Quand ils sont motivés, ils viennent même entre midi et deux pour finir".

Imad Benaji estime à quelques dizaines les professeurs français utilisant Minecraft en classe, pas tous de manière aussi poussée que David Plumel. Car, celui-ci outre la technologie peut aider ses collègues à enseigner l'histoire, la géographie ou encore le français.

Des professeurs et leurs classes peuvent tester Minecraft chez Microsoft à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Sur tablette, des écoliers suivent des consignes, comme reproduire une figure symétrique dans l'espace, ou choisir la bonne orthographe pour avancer dans un labyrinthe, explique Claire Guillon, institutrice qui accompagne les enseignants dans cette "classe immersive".

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