Nièvre : la sécheresse s'étend, de nouvelles restrictions décidées

La sécheresse n'épargne pas la Nièvre. De nouveaux secteurs ont été placés en situation de crise par les autorités.

Illustration.
Illustration. © France 3 Bourgogne
Encore un peu plus de rouge sur la carte. La préfecture de la Nièvre a décidé de placer à compter du 10 août de nouvelles zones en crise dans le cadre des restrictions de l'usage de l'eau en période de sécheresse.

Les bassins versants sont classés en quatre catégories : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Huit secteurs sont désormais en crise dans la Nièvre : Acolin-Colâtre, Aron, Alène-Cressonne, Beuvron, Dragne, Ixeure-Canne, Nièvre et Vrille. 

Chalaux-Cure, Sauzay et Yonne amont sont en alerte renforcée. L'Yonne aval est en alerte. Et  la Loire amont et aval, l'Allier et le Mazou-Nohain sont en vigilance
 
La carte du 10 août 2020
La carte du 10 août 2020 © Préfecture de la Nièvre


En fonction de ce classement, les restrictions de la consommation de l'eau sont plus ou moins prononcées. En vigilance, il n'y a aucune restriction, mais ce niveau "vise à alerter tous les usagers sur la nécessité d’une utilisation économe et raisonnée de la ressource", précise la préfecture.

L'alerte est le premier niveau de restriction. Il est mis en place "des limitations afin d’encourager une gestion économe de l’eau."

En alerte renforcée, on assiste à "un renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages afin de limiter le risque d’atteinte du seuil de crise"

En crise, les usages sont restreints "aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement). Les prélèvements pour irrigation agricole effectués dans des retenues déconnectées restent autorisés"

Pour consulter une carte actualisée de la situation, vous pouvez vous tourner vers le site gouvernemental Propluvia qui recense tous les arrêtés sécheresse pris dans les différents départements français.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo