Le 31 juillet 1944, 22 résistants étaient tués par des soldats allemands au cours d'une attaque surprise sur le maquis de Chaumard (Nièvre), en plein cœur du Morvan. Pour le 80e anniversaire du massacre, la commune organise une grande commémoration.
L'aube se lève à peine sur la Nièvre lorsque la cacophonie des armes à feu frappe le Morvan. Une centaine de personnes dort alors dans le bois de Chaumard, petite commune à deux pas de Château-Chinon (Nièvre). Toutes font partie d'un maquis tout nouvellement créé... et vont subir à leur tour la barbarie nazie.
Car depuis le début de l'Occupation, la Résistance s'est organisée dans la région. En Bourgogne, de nombreuses cellules luttent toujours contre l'envahisseur - ce, particulièrement dans le Morvan. Mais l'armée nazie, étirée sur plusieurs front au lendemain du débarquement de Normandie, entend saigner le pays avant de l'abandonner. Au point de commettre, à cette époque, certaines de ses plus monstrueuses exactions.
"Une boucherie"
Le massacre du maquis de Chaumard en fait partie. Attaqués par surprise le 31 juillet 1944 vers cinq heures du matin, les résistants accusent de lourdes pertes. "Les Allemands ont eu la particularité de monter dans un endroit très escarpé où personne ne les attendait", explique Patrick Munier, bénévole lors de l'organisation des cérémonies de commémoration.
Ils ont tiré les gens dans les cabanes de fortune qu'ils occupaient.
Pierre Munier,bénévole lors de l'organisation de cérémonies de commémoration
"Personne n'a rien entendu, aucune alerte n'a été donnée", poursuit-il. "Les Allemands ont tiré les gens dans les cabanes de fortune qu'ils occupaient. Certains ont essayé de faire face, ont lancé des grenades pour interrompre le feu nourri... mais ça a finalement été une boucherie." 22 résistants perdent la vie. Deux sont capturés, puis déportés. Les autres fuient pour les villages à l'entour.
80 ans plus tard, le souvenir du massacre reste vivace dans la commune. C'est pourquoi, le 31 juillet 2024, une grande cérémonie aura lieu en commémoration. Sur place, des véhicules militaires d'époque avec des équipages en costumes seront présents. Elle se déroulera en plusieurs étapes : une messe à 9 heures, d'abord, suivie de célébrations devant le monument au mort puis au cimetière. Enfin des hommages seront rendus à la stèle du maquis, puis sur le site du maquis lui-même.
La retraite sanglante des troupes nazies du Morvan
À cette époque de l'année, les cérémonies d'hommage se multiplient dans la région. L'une d'elles a eu lieu le 26 juin dernier à Dun-les-Places, à une vingtaine de kilomètres de Chaumard.
C'est là-bas, en 1944, que les soldats allemands commettent l'un de leurs pires crimes en Bourgogne. À la recherche de maquisards qu'ils qualifient de "terroristes", ils sont attaqués par une troupe de résistants. En représailles, ils mettent à sac Dun-les-Places... et assassinent 27 habitants, à la grenade et au fusil-mitrailleur. On connaît cet événement, depuis, comme "l'Oradour-sur-Glane du Morvan".