À Donzy, tous les habitants (ou presque) dansent dans un clip pour faire connaître leur village : "une première en Europe !"

Pour la deuxième année consécutive, Diane Boissin, professeur de danse à Donzy, organise le défi "Donzy, 1er village de France qui danse ". 500 personnes vont participer à cette chorégraphie géante, filmée dans toute la ville. Objectif : apporter de la visibilité à la commune, par le biais d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

"Comment faire connaître ce village qui est au fin fond de la Nièvre ? Comme je suis professeur de danse, j’ai eu l’idée de la danse et des réseaux sociaux", explique Diane Boissin, professeur de danse à Donzy.

Si la fièvre du samedi soir fait danser les jeunes en boîte de nuit, celle de Diane Boissin fait danser tout le village de Donzy (Nièvre). Dans ce village de 1 600 habitants, 500 d'entre eux vont être filmés en train de réaliser une chorégraphie de danse, devant des endroits connus de la commune. Le projet "Donzy 1er Village de France qui Danse", 2ème édition, va aussi réunir plus de 90% des différents secteurs d'activité de la commune.

"C'est une première en France et en Europe que tant de personnes dans un village se réunissent pour réaliser une chorégraphie filmée", s'enthousiasme la professeur de danse.

Pour rappel, en 2023, 300 acteurs locaux avaient participé au projet. La vidéo de la première édition de "Donzy 1er Village de France qui Danse" a fait 83 000 vues et recueillis plus de 1000 likes sur la page Facebook de l'association de danse de la commune.

► À LIRE AUSSI : INSOLITE. Dans un clip, elle réussit à faire danser tous les habitants de Donzy dans la Nièvre.

Apporter de la visibilité au village

"Quand je dis où j'habite, personne ne connaît. La Nièvre, déjà, on ne connaît pas, alors Donzy encore moins. On ne sait même pas qu’on existe alors qu'il y a des gens merveilleux ici", s'attriste Diane.

Le but de cette vidéo est de montrer que dans ce village il y a "pleins de choses à faire" et que les touristes viennent visiter Donzy. Diane Boissin estime que le clip de l'année dernière a eu un impact : "On a eu des touristes qui sont venus exprès grâce à la vidéo de danse. Il y en a même qui ont reconnu les danseurs !", s'exclame la professeur de danse.

Pour notre établissement c'est super, parce que ça permet aux futurs clients de voir le personnel et de créer un lien.

Frantz Joseph

directeur de l'hôtel-restaurant Le Grand Monarque, à Donzy

Un avis partagé par Nicolas Beaufils, responsable de la crêperie de l'Escapade, à Donzy : "Ça peut ramener du monde dans l'établissement, c'est sûr".

Amandine Petit, directrice du salon de coiffure L'art de Coiffer, pense également que cela pourrait apporter de la visibilité à son commerce, mais elle souligne surtout l'aspect convivial du projet : "On avait déjà participé l'année dernière et c'était vraiment drôle. Diane est venue faire les répétitions pour la 2ème édition et on a passé un excellent moment à danser dans le salon avec mes ouvrières."

Un projet qui réunit tous les habitants, dans la bonne humeur

Le projet "Donzy 1er Village de France qui Danse" permet de réunir tous les habitants autour d'une seule activité, la danse. Et même les retraités s'y prêtent : "On a adhéré au projet directement, on a au moins une dizaine de nos résidents qui participent", confie Patrice Trioux, directeur de la maison de retraite Les Jardins des Laignes. Il ajoute :"La musique adoucit les mœurs, on passe souvent de la musique à nos résidents. Là c'est de l'activité physique adaptée, avec de la musique, c'est super". 

Pour Aude et Emmanuelle, deux animatrices de la maison de retraite, ce projet est important pour les résidents : "Ce projet collectif leur permet de se sentir intégrer dans la commune. En plus ça permet aussi de sortir des préjugés sur les personnes âgées, malgré leurs âges ils montrent qu'ils sont encore dans le coup !" 

Pour Diane Boissin, il n'y a que du "positif" : "C'est extraordinaire, par exemple je me suis attaché aux petites dames de la maison de retraite, elles sont merveilleuses". Elle tient à remercier tous les habitants : "Ce sont les habitants qui se la donnent, ils osent danser ! J'ai été ému du lâcher-prise des participants".

Les élus de la commune seront également de la partie : "C'est une super initiative qui met un coup de projecteur sur le village et qui fait danser le village dans la bonne humeur" , témoigne Marie-France Lurier, maire de Donzy."  L'élu de la commune pourrait même participer : "Je vais voir pour participer à la chorégraphie, ça serait une bonne manière de marquer mon engagement et de donner à mon village un peu de légèreté." 

Cette année la chorégraphie se fera sur la musique "Fade Out Lines", du groupe The Avener. Le clip est prévu d'être filmé le 18 juin 2024 à Donzy. Il devrait sortir sur les réseaux de l'association Donz'y Danse fin juin, début juillet 2024.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité