Avec 12,8 % de la population considérée comme pauvre, contre 14,3% en moyenne métropolitaine, la Bourgogne-Franche-Comté présente le 5e plus faible taux de pauvreté, derrière la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes
L'INSEE vient de publier une étude sur la pauvreté dans la grande région Bourgogne Franche Comté. Dans la grande région, 352 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012. Il ressort de cette étude que les taux de pauvreté dépassent la moyenne métropolitaine dans deux départements de la région : la Nièvre (15,4 %) et le Territoire de Belfort (14,8 %).
Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 02 - Février 2016
Taux de pauvreté (%) (Source : Insee, FiLoSoFi 2012)
- Côte-d'Or 10,9 %
- Doubs 12,3 %
- Haute-Saône 14,1 %
- Jura 12,3 %
- Nièvre 15,4 %
- Saône-et-Loire 12,9 %
- Territoire de Belfort 14,8 %
- Yonne 13,7 %
- Bourgogne-Franche-Comté 12,8 %
- France métropolitaine 14,3 %
Les disparités sont encore plus flagrantes au sein des territoires, opposant des espaces fortement exposés à la pauvreté à des zones au contraire plus préservées. On distingue cinq types de territoires (infographie ci-dessous)
- deux sont fortement exposés à la pauvreté (profils A et B)
- deux autres le sont moins (profils C et D)
- un dernier( profil E) réunit enfin les bassins de vie les plus préservés de la région.
Parmi les 352 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, les deux tiers vivent en famille avec un ou plusieurs enfants :
- 150 700 vivent en couple avec un ou plusieurs enfants
- 80 700 dans une famille monoparentale.
Parmi les autres, 35 800 sont en couple sans enfant et 64 800 vivent seules.
Avec un taux de pauvreté proche de 30 %, les familles monoparentales sont les plus fortement exposées au risque de pauvreté. La présence, au mieux d’un seul actif rend la pauvreté plus probable. Choisi ou subi, cemode vie ne concerne toutefois qu’une minorité de ménages. Les personnes seules sont elles aussi exposées à une pauvreté élevée (15,7 %). La présence d’un seul revenu accentue ici encore la vulnérabilité du foyer.
La pauvreté est moins présente dans les ménages constitués d’un couple avec ou sans enfants. Les couples sans enfant, soit un quart de la population régionale, sont les plus préservés ; le taux de pauvreté de 5,5% est inférieur de sept points à la moyenne régionale. Il augmente et s’élève à 11,9% lorsque les revenus du couple sont partagés avec des enfants : cette structure familiale est la plus fréquente dans la population. Au final, les couples avec enfants représentent 42,8 % des personnes pauvres.
Les territoires ruraux comme ceux de la Nièvre semblent être les plus fragiles mais la pauvreté touche aussi les bassins de vie de certains pôles urbains comme l'agglomération neversoise.
Reportage à Nevers : Régis Guillon et Olivier Lopez
Montage : Cécile Frérebeau
Avec
Giselle Marion - Retraitée
Monique Pouessel - Bénévole au Secours Populaire
Arelette Knafel - Cliente au Secours Populaire
Nathalie Moreau - Directrice Générale ASEM (Acteurs Solidaires En Marche)