Ce jeudi 27 avril, 400 kilomètres de routes vont repasser à 90 km/h dans la Nièvre. Un projet engagé depuis avril 2022.
Après la Côte-d'Or (en mars 2020), la Saône-et-Loire (fin 2021) et l'Yonne (en octobre 2022), la Nièvre sera le quatrième et dernier département de Bourgogne à revenir aux 90 km/h sur une partie de ces tronçons routiers. Il sera désormais possible de rouler à 90 km/h sur près 400 kilomètres de routes dans le département nivernais :
Les routes concernées sont :
- La D977, de Nevers à Varzy
- La D958, de Nevers à Clamecy
- La D978, de Nevers à Château-Chinon
- La D981, de Nevers à Luzy en passant par Decize
- La D37, de Decize à Château-Chinon
- La D907 et la D955, entre Cosne-Cours-sur-Loire et le Loiret
- La D33, de Cosne-Cours-sur-Loire à Varzy
- Ainsi que de plus petites portions, comme la D951 entre Clamecy et l'Yonne, ainsi que la fin de la D976 qui arrive à Nevers depuis le Cher, ou encore la D2076 près de Saint-Pierre-le-Moutier.
Un projet débuté il y a un an
C'est la fin d'un feuilleton qui aura duré près de trois ans. Le 26 décembre 2019, le premier ministre de l'époque Édouard Philippe autorise les départements à abandonner la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes et revenir aux 90 km/h. Mais le Département de la Nièvre reste sceptique.
Car repasser aux 90 km/h demande de nombreux aménagements. Des travaux qui se chiffrent à 300 millions d'euros pour le département. Un prix jugé à l'époque trop important pour Alain Lassus (PS), le président du conseil départemental de la Nièvre.
► À LIRE AUSSI : Retour aux 90 km/h : la Nièvre relance le dossier, au point mort depuis deux ans
À l'été 2021, Fabien Bazin, maire (PS) de Lormes, succède à Alain Lassus. Il annonce son souhait de "reposer le dossier sur la table, pour quatre, cinq ou six routes départementales".
Le projet de retour aux 90 km/h est engagé en avril 2022, date à laquelle le conseil départemental a lancé une série de réunions avec les élus locaux de la Nièvre pour recueillir leurs souhaits. À l'issue de ces réunions, le Département retient plusieurs portions de routes qu'il souhaite voir repasser à 90 km/h. La commission départementale rend alors un avis favorable en février 2023.
Le président du département précise que la liste des axes choisis correspond à des routes "qui ne nécessitent pas d'aménagements routiers spécifiques type rond-point ou élargissement de chaussée". Les panneaux vont être installés ce jeudi 27 avril, et seront immédiatement effectifs.