CARTE. 400 kilomètres de routes repassent à 90 km/h dans la Nièvre ce 27 avril

Ce jeudi 27 avril, 400 kilomètres de routes vont repasser à 90 km/h dans la Nièvre. Un projet engagé depuis avril 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la Côte-d'Or (en mars 2020), la Saône-et-Loire (fin 2021) et l'Yonne (en octobre 2022), la Nièvre sera le quatrième et dernier département de Bourgogne à revenir aux 90 km/h sur une partie de ces tronçons routiers. Il sera désormais possible de rouler à 90 km/h sur près 400 kilomètres de routes dans le département nivernais : 

Carte des routes passant à ... by France Bourgogne

 Les routes concernées sont : 

  • La D977, de Nevers à Varzy
  • La D958, de Nevers à Clamecy
  • La D978, de Nevers à Château-Chinon
  • La D981, de Nevers à Luzy en passant par Decize
  • La D37, de Decize à Château-Chinon
  • La D907 et la D955, entre Cosne-Cours-sur-Loire et le Loiret
  • La D33, de Cosne-Cours-sur-Loire à Varzy
  • Ainsi que de plus petites portions, comme la D951 entre Clamecy et l'Yonne, ainsi que la fin de la D976 qui arrive à Nevers depuis le Cher, ou encore la D2076 près de Saint-Pierre-le-Moutier.

Un projet débuté il y a un an

C'est la fin d'un feuilleton qui aura duré près de trois ans. Le 26 décembre 2019, le premier ministre de l'époque Édouard Philippe autorise les départements à abandonner la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes et revenir aux 90 km/h. Mais le Département de la Nièvre reste sceptique.

Car repasser aux 90 km/h demande de nombreux aménagements. Des travaux qui se chiffrent à 300 millions d'euros pour le département. Un prix jugé à l'époque trop important pour Alain Lassus (PS), le président du conseil départemental de la Nièvre. 

► À LIRE AUSSI : Retour aux 90 km/h : la Nièvre relance le dossier, au point mort depuis deux ans

À l'été 2021, Fabien Bazin, maire (PS) de Lormes, succède à Alain Lassus. Il annonce son souhait de "reposer le dossier sur la table, pour quatre, cinq ou six routes départementales".

 

Le projet de retour aux 90 km/h est engagé en avril 2022, date à laquelle le conseil départemental a lancé une série de réunions avec les élus locaux de la Nièvre pour recueillir leurs souhaits. À l'issue de ces réunions, le Département retient plusieurs portions de routes qu'il souhaite voir repasser à 90 km/h. La commission départementale rend alors un avis favorable en février 2023. 

Le président du département précise que la liste des axes choisis correspond à des routes "qui ne nécessitent pas d'aménagements routiers spécifiques type rond-point ou élargissement de chaussée". Les panneaux vont être installés ce jeudi 27 avril, et seront immédiatement effectifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information