CARTE. Grottes, parcs, lacs... en pleine canicule, voici 10 lieux où se rafraichir en Bourgogne

Mardi 30 et mercredi 31 juillet, les températures vont dépasser les 30 degrés dans tous les départements bourguignons. Voici une liste de 10 lieux où trouver un peu de fraîcheur.

Vous cherchez des endroits où vous rafraîchir en Bourgogne ? C'est normal ! Ces mardi 30 et mercredi 31 juillet, la Nièvre et la Saône-et-Loire font partie des 41 départements qui ont été placés en vigilance orange canicule. D'après Météo France, des températures dépassant les 30 degrés sont attendues sur tout le territoire.

On vous donne donc dix lieux bourguignons à visiter si vous cherchez à vous rafraîchir cet été.

Le lac d'Arc-sur-Tille (Côte-d'Or)

Situé à moins de dix kilomètres de Dijon, le lac d'Arc-sur-Tille s'étend sur 80 hectares. Il est composé d'une base de loisir, avec structures gonflables pour les plus petits et de kayak ou de ski nautique pour les plus grands. La baignade y est également surveillée, et vous pouvez même vous y restaurer si vous n'avez pas amené de quoi manger.

En bref, c'est un endroit très prisé où vous pourrez vous baigner et trouver des endroits où vous abriter !

Le réservoir de Grosbois (Côte-d'Or)

Situé cette fois-ci à une grosse demi-heure de la capitale historique de la Bourgogne, ce lac artificiel offre une belle plage de sable entretenue si vous voulez profiter du soleil. Une bouée est mise en place pour délimiter les baignades. En revanche, elle n'est pas surveillée. Depuis 2021, il n'y a plus de lieu de restauration directement sur place.

Pour les plus aventuriers d'entre vous, la digue séparant le réservoir en deux pourra vous emmener à la découverte de la faune et de la flore locale.

Le lac des Settons (Nièvre)

Le lac des Settons compte parmi les six grands lacs du Parc naturel régional du Morvan. Long de plus de 360 hectares, c'est même l'un des plus grands de la région. De nombreuses activités nautiques, comme de la voile ou du canoë, sont disponibles.

Pour ceux qui voudraient rester au sec, vous pourrez faire le tour du lac et voir les magnifiques paysages du Morvan. Et si vous êtes plus "grandes randonnées" ou VTT,  le GR®13 ou les Chemins de Compostelle passent au bord du lac. 

Le Saut de Gouloux (Nièvre)

Situé au cœur du Parc naturel régional du Morvan, à deux pas du fameux lac des Settons, le Saut de Gouloux est à la croisée des chemins entre nature et espace aménagé. Cette cascade de dix mètres n'est cependant visible que si vous vous enfoncez dans la nature profonde.

Vous pourrez donc y profiter en vous baignant, ou bien en allant manger au restaurant qui surplombe la cascade.

Les Grottes de Bèze (Côte-d'Or)

Situées à 30 kilomètres au nord-est de Dijon, les Grottes de Bèze sont l'attraction de la commune portant le même nom. À pied, ou en bateau, vous pourrez découvrir une caverne vieille de plus de 60 millions d'années. Pendant 40 minutes, vous pourrez visiter trois salles remplies de stalactites, d'ossements et de fossiles préhistoriques.

Surtout, cette visite est parfaite pour les périodes de canicule puisque la température moyenne dans la grotte est de 12 degrés.

Les Grottes d'Azé (Saône-et-Loire)

Au milieu des vignobles du Maconnais se cachent des grottes datées de la Préhistoire. Aussi appelé "La grotte aux 1 000 ours," ce lieu historique était jadis occupé par des lions des cavernes et donc... des ours. Pendant 1h30, vous allez admirer des roches aux couleurs naturelles splendides et en découvrir plus sur l'histoire de ce lieu.

Et là encore, température parfaite pour un jour de grosse chaleur. En moyenne, 12 degrés dans les grottes.

Les Grottes d'Arc-sur-Cure (Yonne)

Classées Monument historique, ces grottes ont une particularité qui les rend unique au monde : c'est la seule preuve de l'activité humaine du Paléolithique, plus longue période de la Préhistoire. Pour le reste, comptez une heure à une heure et demi pour découvrir un univers étonnant rempli de calcaires et de peintures chargées d'émotion.

Les Gorges de la Canche (Saône-et-Loire)

Considérée comme une des randonnées les plus connues du Morvan, cette promenade vous permettra de découvrir la Réserve biologique domaniale et ses merveilles. Quelques kilomètres, et vous pourrez découvrir des mini-cascades ou le barrage de La Canche. Au total, comptez six heures pour aller au bout des 16.6 kilomètres

Les Gorges de Narveau (Nièvre)

On vous parle, de nouveau, d'un site historique classé. Les Gorges de Narveau ont été creusées dans la bordure granitique du Morvan et depuis, ses cascades successives et ses jacinthes bleues méritent une visite. Des parcours fléchés et une aire de pique-nique y ont été installés.

Ces gorges rendent aussi fous les amoureux d'escalade ! Entre 25 et 50 voies naturelles y sont réparties sur plusieurs falaises.

Le Parc des Îles de Vermenton (Yonne)

Si vous cherchez à faire une pause lorsque vous passez aux alentours de Vermenton, alors le Parc des Îles est fait pour vous ! Situé au bord de la Cure, ce vaste espace est composé de sept îlots remplis de verdure. Vous pourrez aussi profiter en famille des nombreuses aires de jeux et des tables de pique-nique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité