Lorsque les températures dépassent largement les 30 degrés, comme ce sera le cas dans toute la Franche-Comté dès ce mardi 30 juillet, il est urgent de trouver de l'ombre et de la fraicheur.
Alors que Météo France a placé le Jura en alerte orange canicule, et le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en alerte jaune canicule dès ce mardi 30 juillet, voici 10 propositions de lieux pour se rafraichir et souffrir un peu moins de la chaleur pendant vos vacances dans la région.
Première piste : la canopée. Il y a un endroit qui a bien profité grandement du temps pluvieux du printemps et du début d’été, c'est la forêt. La végétation y est exubérante, le couvert forestier fourni et la fraicheur assurée. Et dans la région, nous ne manquons pas de forêts. La Franche-Comté est une des régions les plus boisées de la métropole. On y compte 45% de forêts.
Forêt domaniale de Chaux
Dans le Jura, la forêt domaniale de Chaux vous permettra une immersion de fraicheur. C'est la deuxième forêt feuillue de France : 22 000 hectares de verdure vous ouvrent les bras.
Toutes les informations pratiques pour se rendre dans la forêt de Chaux sont disponibles sur le site internet de l'ONF.
La station de loisir de la Combe Saint-Pierre à Charquemont
Un site en pleine nature. Située dans le Haut-Doubs à quelques kilomètres de la Suisse, la station de loisir de la Combe Saint-Pierre propose des loisirs outdoor pour tous les âges et pour toutes les envies : accrobranche, trottinette tout terrain, biathlon, tir à l'arc, via ferrata, pétanque. Tout le monde peut s'amuser au frais.
Scey-Maisières, en bordure de la Loue
Dans le Doubs, la vallée de la Loue offre de nombreux sites prisés des locaux. Le village de Scey-Maisières est particulièrement propice aux ballades à l'ombre. Mais ne tardez pas, car les lieux sont prisés.
S’il est interdit de se baigner dans le Doubs en raison des nombreux barrages hydroélectriques, vous pourrez quand même vous installer au bord de l’eau pour profiter de la fraîcheur de la rivière.
La piscine Chalezeule
Sur les bords du Doubs, cette piscine municipale n'est ouverte que pendant les deux mois des vacances d'été. Plongeoir, toboggans, deux bassins et une plaine de jeux attendent les visiteurs.
Si le ticket d'entrée est à 3 euros pour les adultes et 2 pour les enfants, le site est prisé des Bisontins et des touristes en été. Un grand espace ombragé où il est possible de pique-niquer permet de se mettre à l'abri du soleil entre deux baignades.
Au bord du Dessoubre
Dans le pays Horloger, dans le Doubs, la rivière du Dessoubre est un autre site apprécié des promeneurs en quête de frais. Des aires de pique-nique sont aménagées sur son cours, longé par plusieurs itinéraires de randonnée.
Ce cours d'eau prend d'ailleurs naissance dans le Cirque de Consolation, connu pour son climat hivernal rude. En été, le site reste l'un des endroits les plus agréables de la région, même en pleine canicule.
La source du Lison
À Nans-sous-Sainte-Anne, la source du Lison est une impressionnante cascade sortant d'une grotte surmontée d'une immense paroi rocheuse, un bon endroit pour se retrancher. Plusieurs randonnées balisées de 15 min à 2 h sont à découvrir. L'occasion de voir de plus près gouffres, grottes et autres curiosités géologiques propres au massif du Jura.
Le Saut du Doubs
Iconique site où le Doubs trouve sa source, le saut du Doubs à Villers-le-Lac, le long de la frontière franco-suisse, est l'une des merveilles de la région. S'il s'assèche facilement en été, du fait des cavités karstiques de la région, cette année, il régale les touristes.
À lire : EN IMAGES. L'eau de retour au Saut du Doubs après trois ans de sécheresse : "on en rêvait"
Les cascades du Hérisson
Dans le Jura, les Cascades du Hérissons sont l'un des sites les plus visités de la région. Le sentier fait 7 km allez-retour avec un dénivelé d’environ 300m. Le parcours global est classé difficile et nécessite près de 3h de marche aller-retour. Il est facile de faire demi-tour à tout moment.
La grotte d’Osselle
Un classique pour se rafraichir : visiter une grotte. Il y fait généralement une température stable toute l'année. A la limite nord du Doubs et du Jura, la grotte d'Osselle ne fait pas exception. Il fait y fait 13 degrés en permanence.
Il est donc conseiller de prendre un pull si vous vous y rendez.
Le Gouffre de Poudrey
Un autre site classique des amateurs de grotte : le Gouffre de Poudrey, non loin de Besançon. Le site vous conduit 70m en dessous du sol : elle pourrait contenir Notre-Dame de Paris toute entière. C'est à ce jour, la plus vaste salle souterraine aménagée en France.
Et puis il y a les musées et les cinémas. Ils sont aussi une bonne échappatoire à la chaleur.