Coronavirus Covid-19 : le marché de Clamecy de nouveau ouvert, avec de nouvelles mesures de sécurité

Dans la Nièvre, le marché de la ville de Clamecy était suspendu depuis la mi-mars. En ce week-end de Pâques, il a rouvert sur dérogation de la préfecture. Les mesures de sécurité ont été renforcées.
Suite aux mesures gouvernementales pour endiguer la propagation du coronavirus, le marché de Clamecy avait fermé en mars dernier. Pour le week-end de Pâques, il ouvre de nouveau... avec des conditions de sécurité renforcées.
Suite aux mesures gouvernementales pour endiguer la propagation du coronavirus, le marché de Clamecy avait fermé en mars dernier. Pour le week-end de Pâques, il ouvre de nouveau... avec des conditions de sécurité renforcées. © Tania Gomes - France 3 Bourgogne
A Clamecy, la place reprend un peu vie ce week-end. Fermé depuis le mois de mars, suite aux mesures gouvernementales interdisant les marché pour endiguer la propagation du coronavirus Covid-19, les halles se sont ouvertes de nouveau.

Une dérogation a accordé la réouverture du marché en ce week-end pascal. Les élus de Clamecy ont ainsi obtenu la mise en place exceptionnelle du marché, à conditions de respecter les mesures de sécurité. Des barrières délimitent la tenue des stands, le parcours à suivre. Les clients doivent se tenir à au moins un mètre de distance les uns des autres, signalée avec un fléchage au sol.
 
© Tania Gomes - France 3 Bourgogne

De nouvelles ouvertures ?

Toujours sous réserve d'une dérogation émise par la préfecture. Si toutes les conditions de sécurité sont respectées, alors la préfecture de la Nièvre pourra de nouveau autoriser l'ouverture du marché de Clamecy. Mais attention, "les dérogations se font de manière hebdomadaire" rappelle Nicolas Bourdoune, Adjoint au maire en charge des Affaires Sociales.

L'ambiance de marché avait manqué à tout le monde !

Les clients n'ont pas tardé à retrouver leurs habitudes... sans avoir l'impression de se mettre en danger. "Ce n'est pas pire que dans les grandes surfaces" se rassure une cliente. La rigueur est de mise... même du côté des producteurs. Eux portent un masque, des gants parfois. "On prend des lingettes pour désinfecter les machines à carte" prévient Eric Asselineau, fromager.

Ils se rassurent de pouvoir de nouveau vendre leurs produits, après une forte baisse d'activité ces dernières semaines. "C'est important pour nous. On a besoin d'écouler notre marchandise. Il faut que nous aussi on puisse continuer de vivre !" indique Delphine Perrot, productrice. 


Un reportage de R. Chidaine, T. Gomes et V. Jonnet :
Coronavirus Covid-19 : le marché de Clamecy de nouveau ouvert, avec de nouvelles mesures de sécurité
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement : envie d'évasion économie