Histoires 14-18 : Romain Rolland

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Au-dessus de la haine... C'est le premier titre que l'écrivain bourguignon Romain Rolland (Prix Nobel de littérature) avait donné à son appel pacifiste. Il l'a raturé et l'a rebaptisé Au-dessus de la mêlée, avant de donner son accord à l'imprimeur.

Par Caroline Jouret

Originaire de Clamecy, dans la Nièvre, Romain Rolland, philosophe humaniste dans l'âme est déjà un écrivain connu en 1914 grâce à son roman Jean-Christophe, publié en dix volumes entre 1904 et 1912 dans les journaux. Son héros, Jean-Christophe Krafft est allemand. Au travers de sa passion pour la musique, et des pérégrinations de son personnage, l'auteur explore toutes les facettes des liens culturels qui unissent l'Europe, en particulier la France et l'Allemagne. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Alors que depuis la défaite de Sedan en 1870, la France se prépare à prendre sa revanche sur les Prussiens, Romain Rolland plaide pour l'amitié entre les peuples. Il est désespéré lorsqu'en 1914 se précise l'imminence d'un conflit armé qui va enflammer l'Europe.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
L'écrivain séjourne en Suisse régulièrement depuis son enfance, pour raison de santé. C'est là qu'il apprend l'entrée en guerre de la France. Lui-même est trop âgé pour être mobilisable. Il a 48 ans. L'annonce de la déclaration de guerre le bouleverse et le révolte. Il accuse le coup et c'est par l'écriture qu'il va libérer ce qu'il dénonce comme un "suicide de l'Europe".

Il écrit un article intitulé " Au dessus de la mêlée" qui est publié dans le journal de Genève le 15 septembre 1914. Romain Rolland interpelle tour à tour tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans la guerre. Il fustige ceux qui ont décidé de déclencher les hostilités et défait tous leurs arguments.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
D'autres articles suivront. L'ensemble est édité en un seul volume qu'il intitule dans un premier temps Au-dessus de la haine avant de se raviser chez l'imprimeur au moment de donner son accord pour l'impression: il raye le titre et le rebaptise Au-dessus de la mêlée
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Romain Rolland s'attire les foudres des partisans de la guerre, ceux qui prônent la reprise des territoires perdus, Alsace et Lorraine, les défenseurs de la patrie, pour lesquels il fait figure de traître.  Pourtant en 1915, Romain Rolland est pressenti pour le prix de Nobel de littérature qu'il reçoit en 1916, pour son oeuvre pacifiste Jean-Christophe.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Romain Rolland rêvait d'une Europe unie. Son idéal humaniste était sans doute visionnaire. Mort à Vézelay en 1944, il repose à Brèves, dans la Nièvre.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
"Histoires 14-18, il y a cent ans" vous emmène à Clamecy, au Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland 
Remerciement à Monsieur Pierre-Antoine Jacquin, Attaché de conservation du Musée de Clamecy.

Equipe de tournage:
Caroline Jouret (journaliste) / Alain Tixier (Opérateur de Prises de Vues) / Yoann Danjou (Opérateur de Prise de Son), Jean-Renaud Gacon (Eclairagiste)
Histoires 14-18 : Romain Rolland
Source archives : Musée Romain Rolland  - France 3 - C. Jouret

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus