C'était une promesse faite par Emmanuel Macron : désenclaver les zones rurales et proposer une plus grande proximité avec les services publics. 6 sous-préfectures vont rouvrir en France, dont celle de Clamecy.
Lors du discours devant les Préfets du 15 septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de 6 sous-préfectures. Plus récemment, le Président de la République a précisé lundi 3 octobre la création prochaine de ces nouvelles sous-préfectures. Dans une vidéo publiée sur le compte YouTube de l’Élysée, incitant les Français à se saisir du débat sur le Conseil National de Refondation, le président de la République assure que la France allait « recréer des sous-préfectures », sans dévoiler dans quels départements elles seront recréées.
L'annonce devrait se faire officiellement ce lundi 10 octobre lors d'un déplacement en Mayenne.
Une nouvelle sous-préfecture à Clamecy
Le dernier sous-préfet à Clamecy à temps plein est parti en 2014. Depuis 7 ans, c'était au sous-préfet de Cosne-sur-Loire de gérer les arrondissements de Clamecy et de Cosne-Cours-sur-Loire.
Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a annoncé la réouverture de la sous-préfecture de Clamecy
Une sous-préfecture "de plein exercice"
Le Préfet de la Nièvre, Daniel Barnier, a annoncé que "Clamecy va redevenir une sous-préfecture de plein exercice avec la totalité de ses missions, avec un sous-préfet qui va être prochainement nommé pour occuper le poste."
Cette réouverte de sous-préfecture s'inscrit dans une logique du Président de la République de réinvestir les services publics en milieu rural pour davantage de proximité.
Le Préfet fait déjà le constat de la présence de l'Etat aux côtés des citoyens dans la Nièvre : "nous avions déjà dans le département France Services, qui marche bien. Il y en a une trentaine dans le département. Il y en a 3 sur l'arrondissement de Clamecy (Varzy, Corbigny, Brinon-sur-Beuvron) et une trentaine de conseils numériques dans le département pour accompagner les personnes en difficulté sur le numérique"
Un renfort de services publics pour les élus et les citoyens
La démarche d'ouverture de la sous-préfecture à Clamecy est un renfort, avec des moyens supplémentaires : "il y a déjà un renfort de services publics et d'accompagnement de proximité mais l'arrivée d'un nouveau sous-préfet en exercice va considérablement améliorer les choses. Il va s'occuper d'un arrondissement de 84 communes, soit un peu plus de 20 000 habitants, avec des caractéristiques très particulières qui font que le nouveau rôle du sous-préfet sera assez différent de celui du sous-préfet de Cosne."
Daniel Barnier précise en quoi le territoire nivernais est spécifique, et pourquoi la présence des Services de l'Etat y est importante : "nous sommes dans un territoire beaucoup plus vulnérable [...] qui a besoin d'un accompagnement précis, fait de beaucoup de petites communes car le chef-lieu fait 3500 habitants. A part Corbigny qui fait 2500 habitants, l'immense majorité des petites communes sont des communes d'une centaine d'habitants. Des communes pour lesquelles les maires ont un vrai besoin de proximité et d'accompagnement par le sous-préfet. Tout d'abord pour le conseil juridique, pour le maire, car les sous-préfets exercent le contrôle d'égalité, ils sont aussi là en amont pour conseiller le maire, pour les accompagner dans leurs projets de développement, notamment pour les accompagner dans les demandes de subventions, je pense à la dotation des territoires ruraux [...]
L'arrivée d'un nouveau sous-préfet va nous permettre de reconfigurer aussi certaines missions départementales (par ex. les énergies renouvelables, la mission "loup")"
Lutte contre la fracture numérique
Le préfet de la Nièvre rappelle aussi que "le rôle du futur sous-préfet sera aussi de voir comment tous les dispositifs d'accueil du public et de lutte contre la fracture numérique fonctionnent, comment les améliorer et que nos concitoyens ne soient pas désemparés devant la complexité administrative qui est réelle et qu'on peut accompagner avec les moyens."
De plus, le Préfet confie que le futur sous-préfet de Clamecy aura "un dialogue renforcé avec les élus, le monde économique et le monde associatif."
C'est ainsi toute une équipe qui va être constituée autour du sous-préfet, avec un Secrétaire Général et 6 agents en Préfecture.
Le sous préfet sera là "avant la fin de l'année, l'idée c'est d'avoir une sous préfecture de plein exercice en début d'année 2023."