Decize accueillera le Championnat d’Europe de Canoë kayak Marathon en 2019

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Fédération Française de Canoë Kayak a annoncé ce vendredi 7 avril l’attribution à la France de deux Championnat d’Europe pour l’année 2019. Decize (Nièvre) accueillera le Championnat d’Europe de Marathon.

Par Christophe Tarrisse

Après Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) en 2011, la Bourgogne va à nouveau accueillir le Championnat d’Europe de Marathon de Canoë Kayak. Cette fois, c'est la Nièvre et la ville de Décize qui seront les hôtes de cette édition en 2019. La Fédération Française de Canoë Kayak a annoncé ce vendredi 7 avril.

Une annonce attendue car Decize était seule en lice, Moscou ayant retiré sa candidature. 500 personnes de toute l'Europe seront accueillies durant toute une semaine en juillet 2019. Les organisateurs tablent sur un budget de 500 000 euros.

Qu'est-ce que le marathon en kayak ?


Le marathon est une discipline cousine de la course en ligne mais les distances sont plus élevées : entre 12 et 35 km en fonction de la catégorie et du sexe. Les concurrents partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d’un circuit déterminé. Entre chaque tour, le candidat quitte son embarcation, court sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarque pour un autre tour de quelque kilomètres, et ce en un minimum de temps.

Le plan d'eau avait déjà été le théâtre des championnats de France de marathon de canoë-kayak qu'on a organisés en 2011 et 2016. Chaque année, ont lieu également à Decize, les célèbres régates Internationales qui se déroulent le dernier week-end du mois de Juin.

Sur le même sujet

Affaire Maëlys : l'avocat du suspect conteste la chronologie du procureur

Près de chez vous

Les + Lus