Départementales 2015 dans la Nièvre : les conseillers sortants s’affrontent pour le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier

Cette nouvelle division électorale regroupe les deux anciens cantons de Saint-Pierre-le-Moûtier et de Dornes. Deux binômes de conseillers sortants élus au premier tour aux cantonales de 2008 se disputeront la victoire dans ce canton qui abrite le mythique circuit automobile de Magny-Cours.




La guerre des sortants

Le conseiller général Christian Barle (« la Nièvre s’engage » - divers droite) remet en jeu son siège du canton de Saint-Pierre-le-Moûtier. Il a été élu au premier tour en 2008 avec une confortable majorité de 54,14%. Sa réélection n’aurait pas du poser de difficulté.

Mais cela est sans compter les aléas du redécoupage cantonal de 2014 : le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier a été regroupé avec celui de Dornes. Le conseiller général sortant de ce dernier est Guy Hourcabie (« vivre la Nièvre » - divers gauche), qui est également passé au premier tour en 2008 avec 50,34% des voix. Nul doute que la bataille sera âpre entre les deux binômes.



Le FN en arbitre ?


La présence du binôme du Front de Gauche (Marie-Christine Delsol et Jacky Merlin) dans ces élections départementales laisse envisager une dispersion des voix à gauche dans ce canton où François Hollande a triomphé en 2012. Mais pour profiter à qui ?

Le binôme du Front National (Claude Lassarre et Claude Roy) pourrait profiter de la division des voix entre les listes de gauche. Il tirera certainement avantage de la tendance légèrement favorable au FN depuis les élections présidentielles de 2012.



Lors des dernières présidentielle, Marine Le Pen a occupé la troisième place dans toutes les communes du canton, à l’exception de  Lucenay-lès-Aix (5e commune du canton en nombre d’habitants) où elle a dominé le scrutin, remportant 27% des suffrages.

L’abstention est la grande inconnue du scrutin. Elle pourrait être l’alliée principale de la liste frontiste au détriment des conseillers généraux sortants.

Citoyens du vote blanc


Le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier est le seul en France où l’association nationale « Citoyens pour le Vote Blanc » présente un binôme. Lisiane Delbet et Roger Chocat proposent la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé, et donc comptabilisé dans la majorité absolue à atteindre pour être élu au second tour.

Tous les candidats du canton 16 Saint-Pierre-le-Moûtier

  • CARLIER Claire (SE) et DEBARALLE Arnaud (SE)
  • HOURCABIE Guy (DVG) et LOUIS-SIDNEY Vanessa (DVG)
  • ROY Claude (FN) et LASSARRE Claude (FN)
  • DELBET Lisiane (SE) et CHOCAT Roger (SE)
  • BARLE Christian (DVD) et ROBERT Nicole (DVD)
  • DELSOL Marie-Christine (PCF) et MERLIN Jacky (PCF)

Départementales 2015, mode d'emploi


Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. Une des nouveautés de ce scrutin est l’apparition de binômes de candidats (un homme, une femme). Par ailleurs, on appelle désormais conseillers départementaux les anciens conseillers généraux.
Le circuit automobile de Magny-Cours sur la route des départementales 2015
Ce canton abrite le mythique circuit de course automobile de Magny-Cours. Ce dernier appartient au conseil général depuis 1986. Il est géré par la Société Anonyme d’Economie Mixte S.A.E.M.C.N.M.C. dont le conseil général de la Nièvre est le principal actionnaire.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité