Ce jeudi 28 septembre en début de matinée, une fuite de produit chimique a été signalée au sein d'un bâtiment de l'entreprise Rhodia Opérations, à Clamecy (Nièvre). Le produit en question n'est pas dangereux, mais pourrait être source de fortes odeurs.
Pas de panique pour les habitants de Clamecy. Le produit chimique qui a fui dans un bâtiment de l'entreprise Rhodia Opérations, ce jeudi 28 septembre vers 8h30, est "sans conséquence pour la santé publique et l'environnement" à l'extérieur du site. Sa "caractéristique principale est d'être fortement odoriférant", signale la préfecture de la Nièvre.
Une fuite de moins de 50 litres
La fuite, "ponctuelle et limitée", a été maîtrisée par l'entreprise. Contactée, celle-ci précise que la fuite n'a pas dépassé les 50 litres. D'après les services de l'État, "aucune consigne particulière de confinement ou d'évacuation" n'a été donnée. Les opérations de sécurisation se sont terminées vers 11 heures.
Rhodia Opérations, qui appartient au groupe Solvay, est l'une des principales entreprises de l'industrice chimique en France. Son activité principale consiste en la fabrication de "produits chimiques de base", notamment les polymères et solvants. Elle possède 17 sites en France. À noter que le site de Clamecy est classé "SEVESO seuil haut", c'est-à-dire que des quantités importantes de matières dangereuses y sont stockées.