Nièvre : des parents d'élèves mettent en vente leur école sur le Bon Coin

L'annonce a de quoi surprendre. Des parents d'élèves ont mis en vente l'école de la commune de Ternant (Nièvre) sur le Bon Coin. L'établissement est menacé de fermeture à la prochaine rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Suite au projet de l'Education Nationale de fermeture de l'école de Ternant (58) nous recherchons un repreneur pour le poste d'enseignant", indique l'annonce publiée le 14 février sur le site du Bon Coin.

Les qualités de l'école sont ensuite listées : "Du CP au CM2, dans une école rénovée, tableau numérique, équipements informatiques pour chaque élève, service de cantine, ramassage scolaire, grande salle communale attenante, équipe de parents d'élèves motivée, environnement préservé."

Aujourd'hui l'école n'accueille que 10 élèves, mais les effectifs pourraient atteindre 19 élèves en 2020, selon les parents.

"Nous voulions faire le buzz", explique Nathalie Thurel, déléguée des parents d'élèves, qui dit vouloir "se battre" pour que l'établissement reste ouvert. "On est loin des communes voisines, l'école la plus proche est à 15 km, soit 45 minutes", dit-elle.
L'école compte 10 élèves, du CE1 au CM2, et une enseignante. La fermeture de l'établissement "est envisagée" mais "pas encore actée", a précisé le rectorat de l'académie de Dijon.

Les parents ont prévu de manifester ce jeudi devant la préfecture à Nevers pour faire entendre leur mécontentement.

 

L'annonce a de quoi surprendre. Des parents d'élèves ont mis en vente l'école de la commune de Ternant (Nièvre) sur le Bon Coin. L'établissement est menacé de fermeture à la prochaine rentrée. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité