Feuilleton : la faïencerie Colas à Clamecy est un des derniers créateurs de fèves en France

Quelques-unes des 350.000 fèves fabriquées par la faïencerie Colas de Clamecy
Quelques-unes des 350.000 fèves fabriquées par la faïencerie Colas de Clamecy

Dans quelques jours, le 6 janvier, elle sera la reine de la fête : la fève. Il en existe de toutes sortes, dans différents matériaux… A Clamecy, un faïencier perpétue la tradition de la fève artisanale, en émail.

Par Muriel Bessard

Episode 1 : Comment est née la fève? 


Ce 1er épisode nous raconte l’origine de cette tradition qu’est la galette des rois et sa fève cachée et nous présente la faïencerie Colas de Clamecy, une entreprise née à la fin du XVIIIe siècle et propriété de la famille Colas depuis 1937.

La fève utilisée dans la galette des rois n’est, semble-t-il, pas d’origine chrétienne mais aurait été « récupérée » de la tradition grecque qui utilisait ce système pour désigner ses magistrats. A l’origine, la fève était une vraie fève, un légume, un des 1ers à pousser au printemps et qui portait un symbole fort : comme l’œuf, il contient un embryon qui, « en vieillissant » donne la vie. Légume plat, ni trop gros pour être glissé dans un gâteau, ni trop petit (au risque d’être avalé), il a donc été glissé dans les galettes jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, époque à laquelle apparaissent les 1ères fèves en porcelaine. Au début, les formes reprenaient celles de bébés emmaillotés, symbolisant l’enfant Jésus. Pendant la Révolution Française, l’enfant fit place à un bonnet phrygien puis peu à peu d’autres thèmes ont été développés.
Créateur de fèves à Clamecy : épisode 1
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes, David Cornot et Patrick Jouanin avec Alexandre Colas, faïencier  - France 3 Bourgogne

Episode 2 : Comment sont fabriquées les fèves?


Une fève, c’est d’abord de la terre et de l’eau et quelques émaux pour obtenir la couleur et les dessins. Dans cet épisode, il est question de barbotine, de biscuit, de choix de couleurs et de la maîtrise du feu.
Créateur de fèves à Clamecy : épisode 2
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes, David Cornot et Patrick Jouanin avec Florence Bastard et Alexandre Colas, faïenciers - France 3 Bourgogne

Episode 3 : Tout sur les décors des fèves


L’entreprise Colas produit chaque année 350.000 fèves dont un certain nombre sont des créations de l’année. Une grande partie n’est pas peinte à la main, le procédé est trop long et trop coûteux mais quelques modèles sont encore finis à la main par des décorateurs au savoir-faire délicat et minutieux.
Créateur de fèves à Clamecy : épisode 3
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes, David Cornot et Patrick Jouanin avec Laurence Bélanger, décoratrice sur porcelaine et faïence, Alexandre Colas, faïencier et Luna Gaspar, infographiste - France 3 Bourgogne

Episode 4 : les fèves ne sont pas dépassées


Dans ce dernier épisode, nous découvrons comment la fève est devenue un argument de vente pour certains boulangers et un objet de création pour certaines maisons de grande couture. Nous ferons la connaissance également d’un couple de « fabophiles » qui possèdent près de 50.000 fèves !
Créateur de fèves à Clamecy : épisode 4
Rémy Chidaine, Tania Gomes, David Cornot et Patrick Jouanin avec Alexandre Colas, faïencier ; Christian Meignen, boulanger-pâtissier et Denise, fabophile - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus