• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Noël : de la ferme à votre assiette, suivez le parcours des dindes de Bresse !

Petit poussin deviendra dinde!
Petit poussin deviendra dinde!

Elles seront sur vos tables du Réveillon de Noël ou du jour de l'An : les Dindes de Bresse. L'appelation  fête ce mois-ci ses 40 ans. De la ferme, à Rungis, jusqu'à votre assiette, nous avons suivi le parcours de produit phare de notre région et des fêtes !

Par Christophe Tarrisse

L'appellation Dinde de Bresse fête ce mois-ci ses 40 ans. Ce sera l'événement phare des Glorieuses de Bresse cette semaine (du 13 au 17 décembre à Louhans). Si l'AOP Poulet de Bresse est bien connue, celle de la dinde est plus confidentielle.

Pourtant cette volaille occupe une place de choix sur nos table à Noël, et elle est un des fleurons de la gastronomie française. Les éleveurs, peu nombreux, sont trés méticuleux, compte tenu du cahier des charges très strict qui leur est imposé. Une filière que nous allons découvrir de A à Z ... de la poussinière à la commercialisation. Un feuilleton signé Caroline Jouret et Damien Rabeisen.

Episode 1 : la poussinière

Pour ce premier épisode, direction la ferme, et l'élevage à Frontenard en Saône-et-Loire avec Joseph Sachetat, éleveur à la ferme de La Guyotte. Nous sommes à 6 mois de Noël, et dans sa poussinière, c'est l'effervescence. On surveille la croissance de 600 dindonneaux !

De la ferme à l'assiette : les Dindes de Bresse (E1)
Pour ce premier épisode sur les Dindes de Bresse, direction la ferme en Saône-et-Loire avec des bébés en pleine croissance...


Avec :  Joseph Sachetat, éleveur à la ferme de La Guyotte et Benoît Marguin Eleveur de dindes.

Episode 2 : Plein champ !

Pour nos bébés dindonneaux, c'est l'heure de gambader en plein air dans les champs où ils vont trouver une autre alimentation. Bien dodus, c'est aussi le moment de l'abattage et de la transformation de ce produit de qualité

De la ferme à l'assiette : les Dindes de Bresse (E2)
Pour nos bébés dindonneaux, c'est l'heure de gambader en plein air dans les champs où ils vont trouver une autre alimentation. Bien dodus, c'est aussi le moment de l'abattage.


Avec : Joseph Sachetat, éleveur à la ferme de La Guyotte

Episode 3 : A Rungis, on fait son marché

Troisième épisode de notre feuilleton et direction Rungis ce soir, en région parisienne, l'énorme marché. Nous suivons notre éleveur qui l'an dernier a décroché le prix d'honneur à Louhans celui de la Dinde AOP roulée.

De la ferme à l'assiette : les Dindes de Bresse (E3)
Troisième épisode de notre feuilleton et direction Rungis ce soir, en région parisienne, l'énorme marché. Nous suivons notre éleveur qui l'an dernier a décroché le prix d'honneur à Louhans celui de la Dinde AOP roulée.


Avec : Pascal Courtois vendeur, Gino Catena grossiste, Pierre Senac éleveur - Ferme de Phalange  (32), Joseph Sachetat éleveur - Ferme de la Guyotte (71).

Episode 4 : Bon appétit !

Dernier épisode et derniers feux pour notre dinde, celui des cuisines. C'est le chef étoilé, William Frachot qui nous ouvre ses portes et nous conseille à bien cuisiner ce produit de premier choix. Après, il ne vous restera plus qu'à passer à table.
De la ferme à l'assiette : les Dindes de Bresse (E4)
Dernier épisode et derniers feux pour notre dinde, celui des cuisines. C'est le chef étoilé, William Frachot qui nous ouvre ses portes et nous conseille à bien cuisiner ce produit de premier choix.


Avec William Frachot Chef deux étoiles

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus