Cet article date de plus de 5 ans

La dinde de Bresse fête ses 40 ans

Les volailles de Bresse sont les seules volailles au monde à bénéficier d’une appellation d’origine depuis 1957. Parmi elles, la dinde de Bresse a sa propre AOP depuis 1976. Un événement que les professionnels comptent bien marquer.
Petit poussin deviendra dinde!
Petit poussin deviendra dinde!
La production de dinde de Bresse représente un tout petit volume: seulement 25 éleveurs répartis sur l'ensemble de la Bresse en Saône-et-Loire, dans l’Ain et dans le Jura. Appelée « la perle noire de Bresse », elle doit peser au minimum 3 kg après 7 mois d’élevage. Pour qu’elle arrive à  maturité en décembre pour les fêtes de fin d’année, l’élevage commence au printemps, avec l’arrivée des poussins.

durée de la vidéo: 01 min 46
L'AOC dinde de Bresse a 40 ans ©France 3 Bourgogne


Qu’est-ce qu’une volaille de Bresse ?

La volaille de Bresse se décline en 4 types : le poulet, la poularde, le chapon et la dinde. Tous doivent répondre à un cahier des charges précis : ils sont issus de la race gauloise, élevés en plein air sur un territoire géographique déterminé pendant un temps défini, nourris à base de céréales et de lait. Pour l’attester, chaque individu doit porter une bague à la patte, indiquant le nom de l’éleveur, un scellé et une étiquette garantissent son origine.

Quelles sont les différentes volailles de Bresse ?


« La reine des volaille »

L’histoire de la Volaille de Bresse remonte à l’époque romaine. Les habitants ont perpétué la tradition et son renom s’est étendu : en 1591, les habitants de Bourg-en-Bresse offrent 2 douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort qui a chassé les troupes savoyardes. L’idée de la fameuse poule au pot qu’Henri IV voulait voir consommer par tous les Française serait née d’une dégustation de volaille de Bresse. En 1825, le grand auteur culinaire Brillat Savarin la qualifia « Reine des volailles, volaille des rois ».

Les "Glorieuses de Bresse"

Chaque année, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, sont organisées les "Glorieuses de Bresse" au cours desquelles les éleveurs s'affrontent dans des concours de la plus belle volaille de Bresse. Les volailles dites "fines" sont préparées spécialement pour l'occasion et "roulées" après abattage dans des tissus pour mettre en valeur leur forme oblongue et leur peau très claire.4 concours sont organisés : à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux. A chaque fois, c'est l'occasion d'une fête où le public est invité à venir voir ces spécimens d'exception, voire d'en acheter. 

=> Les Glorieuses de Bresse dans Pourquoi Chercher Plus Loin 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie patrimoine culture