Les volailles de Bresse sont les seules volailles au monde à bénéficier d’une appellation d’origine depuis 1957. Parmi elles, la dinde de Bresse a sa propre AOP depuis 1976. Un événement que les professionnels comptent bien marquer.
La production de dinde de Bresse représente un tout petit volume: seulement 25 éleveurs répartis sur l'ensemble de la Bresse en Saône-et-Loire, dans l’Ain et dans le Jura. Appelée « la perle noire de Bresse », elle doit peser au minimum 3 kg après 7 mois d’élevage. Pour qu’elle arrive à maturité en décembre pour les fêtes de fin d’année, l’élevage commence au printemps, avec l’arrivée des poussins.
L'AOC dinde de Bresse existe depuis 40 ans. L'évènement sera particulièrement marqué lors des concours de fin d'année, ( les Glorieuses). Cette production représente un tout petit volume: seulement 25 éleveurs répartis sur l'ensemble de la Bresse. Reportage de Caroline Jouret, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin avec Joseph Sachetat.
•
©France 3 Bourgogne
Qu’est-ce qu’une volaille de Bresse ?
La volaille de Bresse se décline en 4 types : le poulet, la poularde, le chapon et la dinde. Tous doivent répondre à un cahier des charges précis : ils sont issus de la race gauloise, élevés en plein air sur un territoire géographique déterminé pendant un temps défini, nourris à base de céréales et de lait. Pour l’attester, chaque individu doit porter une bague à la patte, indiquant le nom de l’éleveur, un scellé et une étiquette garantissent son origine.Quelles sont les différentes volailles de Bresse ?
- Le poulet de Bresse : il est élevé durant 4 mois sur prairie. Mâle ou femelle, il doit pèser au minimum 1,3 kg.
- La poularde de Bresse est élevée pendant 5 mois et doit peser 1,8 kg au moins
- Le chapon de Bresse est élevé pendant 8 mois, il doit être engraissé pendant 4 semaines et peser au minimum 3 kg
- La dinde de Bresse doit être élevée au moins 7 mois et peser au minimum 3 kg.
« La reine des volaille »
L’histoire de la Volaille de Bresse remonte à l’époque romaine. Les habitants ont perpétué la tradition et son renom s’est étendu : en 1591, les habitants de Bourg-en-Bresse offrent 2 douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort qui a chassé les troupes savoyardes. L’idée de la fameuse poule au pot qu’Henri IV voulait voir consommer par tous les Française serait née d’une dégustation de volaille de Bresse. En 1825, le grand auteur culinaire Brillat Savarin la qualifia « Reine des volailles, volaille des rois ».Les "Glorieuses de Bresse"
Chaque année, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, sont organisées les "Glorieuses de Bresse" au cours desquelles les éleveurs s'affrontent dans des concours de la plus belle volaille de Bresse. Les volailles dites "fines" sont préparées spécialement pour l'occasion et "roulées" après abattage dans des tissus pour mettre en valeur leur forme oblongue et leur peau très claire.4 concours sont organisés : à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux. A chaque fois, c'est l'occasion d'une fête où le public est invité à venir voir ces spécimens d'exception, voire d'en acheter.=> Les Glorieuses de Bresse dans Pourquoi Chercher Plus Loin