Glorieuses de Bresse 2015 : demandez le programme du 150e concours des plus belles volailles

Cette année, le grand concours qui célèbre la volaille de Bresse se déroule principalement du mardi 15 au dimanche 20 décembre 2015 dans quatre villes : Louhans en Saône-et-Loire et Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux dans l’Ain.

Pourquoi le poulet de Bresse est-il renommé dans le monde entier ?

C’est la seule volaille, au monde à posséder une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1957 et une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996.

La volaille de Bresse doit ses qualités gustatives à une alimentation spécifique donnée par les éleveurs (maïs, blé, lait…), ainsi qu’au sol bressan riche en nutriments et en vers que les poulets apprécient particulièrement.



C'est quoi le concours des Glorieuses de Bresse ?

Depuis un siècle et demi, chaque année, les chapons, poulardes, dindes et mariage (un chapon et une poularde) sont les vedettes des Glorieuses de Bresse. Il s’agit d’un concours où les éleveurs présentent leurs plus belles volailles roulées devant un jury composé de professionnels et de gourmets. Le gagnant se voit décerner le Grand Prix d’Honneur et un vase de Sèvres offert par le président de la République.

Cet événement réunit des chefs cuisiniers, des personnalités du spectacle et des gastronomes venus du monde entier. C’est l’occasion d’acheter sur place ses propres volailles de Bresse directement auprès des producteurs en prévision des fêtes de fin d’année.



Quel est le programme des festivités ?

Les quatre villes participantes (Louhans, Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux) proposent à cette occasion de nombreux événements festifs.

A Louhans, en Saône-et-Loire, les organisateurs proposent notamment des visites guidées du concours qui se tiendra salle de la Grenette, un mâchon Volaille de Bresse concocté par les Bonnes Tables Bressanes, une déambulation musicale sous les arcades du centre-ville, etc.



Les Glorieuses de Bresse sur France 3 Bourgogne

A l'occasion de la 150e édition de ce concours, l’émission de France 3 Pourquoi chercher plus loin s'est glissée auprès des éleveurs, des chefs cuisiniers et des amateurs.
Le réalisateur Loïc Mahé a concocté un magazine inédit sur les coulisses de cette compétition hors du commun. Vous pourrez découvrir son film Les Glorieuses de Bresse dimanche 13 décembre à 11h 25 sur France 3 Bourgogne.

Mardi 15 décembre, Amélie Douay était en direct de Montrevel en Bresse dans l'Ain à l'occasion du coup d'envoi des Glorieuses de Bresse 2015. Revoir l'émission en cliquant ici.

Le programme des Glorieuse de Bresse 2015 by France3Dijon


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité