La Préfecture de la Nièvre, a décidé le 12 mai, de solliciter une mission d'appui de l'inspection générale de la Sécurité Civile, pour analyser la situation opérationnelle des services SDIS. Les pompiers de la Nièvre sont en grève illimitée depuis le 4 avril dernier.
Le Préfet sollicite la Sécurité CivileJoel Mathurin, préfet de la Nièvre, en accord avec Guy Hourcabie, président du Conseil d'Administration des services SDIS de la Nièvre, a sollicité une "mission d'appui de l'Inspection Générale de la Sécurité Civile."
Ce rapport indépendant permettra d'apporter une analyse extérieure de la situation opérationnelle du SDIS, et pourra, selon le communiqué de la Préfecture de la Nièvre, "permettre aux différentes parties de trouver une solution concertée aux déploiements des effectifs de ces centres"
Un conflit qui s'inscrit dans la durée
Les services SDIS de la Nièvre se sont mis en grève illimitée depuis le 4 avril dernier, soit six semaines depuis l'annonce du nouveau plan de la couverture opérationnelle.
En effet, les effectifs sont redéployés pour renforcer trois centres de secours : Decize, la Charité-sur-Loire, la Sangsue de Nevers avec des effectifs du centre de Nevers Saint Eloi.
L'objectif du redéploiement est d'améliorer la couverture opérationnelle des services de secours des territoires et de l'agglomération de Nevers.