La commune de la Nièvre se sépare officiellement de sa gare, mise en vente depuis déjà quelques années. La bâtisse, désaffectée, a finalement été achetée par le département, et sera reconvertie en refuge pour les chauves-souris.
La gare de Guérigny (Nièvre), désaffectée, n'accueille plus de fret depuis 1980. Et la dernière fois qu'un voyageur est descendu sur le quai remonte à... 1938. Autant dire que les habitants de cette petite ville de 2500 habitants n'ont plus l'habitude d'y prendre le train, la zone étant suffisamment bien desservie par l'autoroute A77.
Un rachat qui permettra de redynamiser le territoire
Pour Jean-Pierre Château, le maire de Guérigny, il était impérieux de trouver un repreneur à cette ancienne gare. L'annonce de son rachat par le département de la Nièvre permettra selon lui de redynamiser le territoire. “Nous souhaitions, avec le président de l’intercommunalité, qu’on trouve une solution sur ce bâtiment, qu’il y ait une proposition publique ou privée, mais ce qui compte c’est que ce bâtiment revive, qu’on en fasse un lieu de vie".
Une colonie de chauves-souris pour principal locataire
Dans la gare, les chauves-souris ont remplacé les voyageurs. Plus précisément, une colonie de rhinolophes, une espèce de chauve-souris protégée en France depuis 2007 qui s'est installé dans la cave et le grenier. Leur présence a permis de sceller le devenir du bâtiment.
"Ces animaux ont manifestement trouvé dans la gare de Guérigny les conditions idéales à leur hibernation, tant en termes de température et d'hygrométrie", explique Loïc Robert, chireptologue.
Chaque hiver, les petits mammifères volants doivent trouver un endroit préservé des nuisances pour passer cette période de disette. Une grotte, une cave ou bien une gare désaffectée peuvent parfaitement faire l'affaire.
Un futur Espace Naturel Sensible (ENS) pour le département de la Nièvre
La richesse que constitue la biodiversité, surtout celle à protéger, est l'une des raisons qui a conduit le département de la Nièvre à acheter le bâtiment. Des travaux seront à prévoir aux beaux jours pour faire de ce lieu un gîte parfaitement adapté à ces chauves-souris. "Les chauve-souris vont et viennent, elles vont très vite comprendre qu'elles ont un lieu qui leur est dédié, souligne Fabien Bazin, le président (PS) du conseil départemental. C'est le plus important lieu d'hivernage en Bourgogne-Franche-Comté ! Et on essaiera de faire partager ce monde merveilleux de la chauve-souris à tous les visiteurs et tous les Nivernais".
Ce nouvel Espace Naturel Sensible (ENS) rejoindra la trentaine de ces lieux protégés dans la Nièvre, dédiés à la préservation des écosystèmes.