Le gérant nivernais d’un manège et son employé ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, suite à un accident au cours duquel le président du club de rugby de Perpignan (USAP) a été grièvement blessé.
L’accident s’est produit vendredi 18 décembre 2015 dans le département de l’Aude, à Narbonne.
Le président de l'USAP, François Rivière, a été violemment éjecté d'un manège de la foire, "le Shanghaï express", alors qu'il était en famille. Le club avait indiqué dimanche soir que l'état de M. Rivière "sembl[ait] se stabiliser", qu'il était maintenu dans un coma artificiel et sous assistance respiratoire.
P. Georget, J.-F. Puakavase
Le gérant du manège itinérant est âgé de 45 ans et domicilié dans la Nièvre. Il a été mis en examen dimanche pour "blessures involontaires" et "travail dissimulé", a indiqué le parquet de Narbonne.
Son employé, un homme sans domicile fixe âgé de 40 ans et de nationalité néerlandaise, a été mis en examen pour le seul chef de "blessures involontaires".
Les deux mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire. Le manège a été fermé administrativement.
Des experts sont sur place
Des experts parisiens se sont rendus à Narbonne pour étudier ce manège mardi 22 décembre. L'un d'eux a déclaré à nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon qu'il "s'agit de savoir ce qui a pu empêcher la fermeture de la barre de sécurité qui devait protéger la victime. Est-ce la veste de François Rivière qui a empêché cette fermeture ? L'employé a-t-il vérifié cette fermeture avant le départ de la chenille ?"L'exploitant devra expliquer pourquoi un homme apparemment sans domicile fixe était aux commandes du manège. L'homme assure avoir été embauché alors que le gérant parle d'un coup de main amical.