
La 1re circonscription de la Nièvre avait échappé au Parti socialiste dès le premier tour des élections législatives qui avait eu lieu dimanche 11 juin 2017. Rappelons que 15 candidats étaient sur la ligne de départ.
La socialiste Martine Carillon-Couvreur (élue en 2012 dans cette circonscription où l’on votait traditionnellement à gauche) ne briguait pas de nouveau mandat. C’est le sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce qui avait été chargé de défendre les couleurs du PS, mais il avait été éliminé dès le premier tour (13% des voix). C’est donc une nouvelle donne qui était proposée aux électeurs de la circonscription de Nevers/Cosne-sur-Loire, qui couvre Nevers et l’ouest du département.
Comme dans toutes les circonscriptions de Bourgogne, c’est La République En Marche (le mouvement d’Emmanuel Macron) qui était arrivé en tête à l’issue du premier tour. Perrine Goulet, 39 ans, ingénieur chef de projet à la centrale nucléaire EDF de Belleville, avait recueilli 34,78% des suffrages (12 432 voix). Elle devançait largement la candidate frontiste, Pauline Vigneron, 26 ans, employée en prothèse dentaire qui avait obtenu 15, 98% des suffrages (5 680 voix). Outre ses quelque 6 700 voix d’avance la candidate de La République En Marche pouvait espérer bénéficier du report de voix de plusieurs candidats de droite et de gauche.
Rappelons qu’Emmanuel Macron avait recueilli 61,54 % des suffrages au 2e tour de la présidentielle dans la 1re circonscription de la Nièvre.
Dimanche 11 juin, le taux de participation n’était que de 47,84% dans la 1re circonscription de la Nièvre.
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 1ère circonscription de la Nièvre sur le site de France Info.