Ce lundi 4 septembre, une nouvelle opération de grande ampleur a débuté au lac des Settons avec une nouvelle vidange. C'est la deuxième en l'espace d'un an. Elle devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois.
Depuis ce lundi 4 septembre, les vannes du lac des Settons sont grandes ouvertes. La vidange a débuté avec un débit de 8m3 par seconde. Il devrait être légèrement abaissé les deux prochains week-ends pour permettre les activités en eau vive.
C’est la deuxième fois en un an qu'une vidange est nécessaire. Une opération qui touche les professionnels autour du lac. "Même si le lac a un niveau plus bas que d'habitude, la fréquentation reste intéressante, mais ce ne sera pas la saison référence", avoue Jean-Marc Mari, gérant de camping. "La fin de saison est pourtant surprenante. Beaucoup de monde veut profiter du plan d'eau avant qu'il ne disparaisse, et puis il y a de la curiosité autour de l'assèchement du lac."
Pour cette deuxième vidange, toutes les activités nautiques et la marche sont interdites sur la partie amont. Sur la partie aval, on bénéficie d’un sursis jusqu’à ce que le niveau du lac passe sous les 12 mètres.
Finir les travaux commencés en 2023
La vidange devrait être achevée à la fin du mois pour la reprise des travaux une fois le lac vide. L’enjeu : terminer de poser la nouvelle membrane d'étanchéité. L’hiver dernier, les intempéries n'ont pas permis de finir le chantier.
Des petites fuites au niveau du barrage ont également été détectées, et cela demande par conséquent de nouvelles réparations.
L’objectif est de faire vite. Les autorités veulent débuter le remplissage début décembre pour retrouver un lac plein l'été prochain et ne pas perturber une troisième saison touristique.
► À LIRE AUSSI : VIDÉO. Morvan : le lac des Settons vu du ciel après sa vidange
En août 2022, le lac des Settons avait été vidangé une première fois afin de réaliser des travaux de rénovation du barrage, le plus ancien de France. Une décision nécessaire pour préserver ce patrimoine industriel.
Une opération spectaculaire et inhabituelle. Un chantier à huit millions d'euros qui avait bouleversé le paysage local pour une durée de trois mois. Le barrage avait été rénové pour la dernière fois en 2008.