Après sa vidange spectaculaire cet hiver, le réservoir du Morvan se remplit au rythme des pluies. Les professionnels attendent avec impatience l'ouverture de la saison touristique.
"La pagode n'a pas encore les pieds dans l'eau, mais il pleut beaucoup, les rivières et les rus vont alimenter le lac", observe Marie Leclercq. En cette mi-avril, la maire de Montsauche-les-Settons n'est pas inquiète pour le plan d'eau. Celui-ci a entamé son remplissage le 23 janvier, date à laquelle les vannes ont été rouvertes.
► À LIRE AUSSI : Morvan : le remplissage du lac des Settons a commencé
Ce 12 avril, "on doit être autour de 13,50 mètres d'eau", note Jérôme James, le directeur d'Activital, qui gère les bases de loisirs de la Nièvre. L'idéal pour la saison touristique, c'est de dépasser 15 mètres d'eau, explique Pierre Papadopoulos, directeur de la DDT de la Nièvre.
"À 15,50 mètres, toutes les activités nautiques sont possibles. Entre 14 et 15,50 mètres, certains bateaux à cales profondes, notamment les bateaux-promenade, ne peuvent pas passer."
Pierre PapadopoulosDDT de la Nièvre
"En tout état de cause", rassure le directeur de la DDT, "on a bien l'intention de maintenir les activités. Il faudra peut-être délimiter d'autres zones de départ, mais si ça se trouve, on aura juste suffisamment d'eau."
Une vidange spectaculaire
À la mi-août 2022 avait commencé la vidange du réservoir des Settons, une opération hors norme pour rénover le barrage du lac, le plus vieux de France. La dernière opération de ce type avait été effectuée il y a 15 ans, en 2008.
Cet automne, le lac du Morvan avait donc été vidé de ses poissons et progressivement asséché, donnant à voir un paysage lunaire. On pouvait se promener, à pied, sur les fonds vaseux du lac. Le remplissage, lui, a commencé fin janvier et doit se poursuivre jusqu'à fin juin.