Les travaux d'étanchéité du barrage sont sur le point de se terminer. L'heure est désormais au remplissage du réservoir des Settons. Le point sur l'avancée du chantier.
Cinq mois après le début des opérations, le lac des Settons se remplit à nouveau peu à peu. Les vannes ont été baissées le 23 janvier 2023, et le remplissage a donc pu débuter. Selon un dernier document, publié sur le site de la préfecture de la Nièvre le 30 janvier 2023, le niveau d'eau atteint aujourd'hui environ 10 mètres. L'objectif sera par la suite d'atteindre la cote de 15,50 mètres, seuil minimum pour la reprise de l'ensemble des activités nautiques.
Ces derniers jours, des promeneurs ont pu constater l'avancée des travaux, et notamment la longue membrane blanche de 1800 m² qui pare désormais l'ouvrage. Une géomembrane en PVC destinée à renforcer l'étanchéité du barrage.
Une seconde vidange est prévue pour terminer ces travaux d'étanchéité, mais le calendrier n'a pas encore été communiqué par la préfecture de la Nièvre. Le remplissage définitif du réservoir devrait quant à lui s'achever en juin 2023, et l'ensemble des travaux au mois de septembre. Si le calendrier a jusqu'à présent été plus ou moins respecté, l'avancée des travaux est aussi tributaire des conditions météorologiques. Fin septembre, les travaux sur la membrane avaient notamment été interrompus durant une semaine à cause d'un fort épisode pluvieux.
Les étapes du chantier sur le barrage des Settons
La vidange du lac des Settons avait débuté le 16 août 2022. Il aura fallu moins d'un mois pour que le réservoir se vide de ses 19,4 millions de mètres cubes d'eau. Début septembre, des pêcheurs professionnels ont été mobilisés pour récupérer les poissons du lac, afin que ces derniers ne se retrouvent dans la Cure. La Cure étant classée rivière de première catégorie, son équilibre est extrêmement fragile. Malheureusement, alors que l'objectif était fixé à 20 tonnes, seules 11 tonnes de poissons ont pu être récupérées.
A partir de fin septembre, le lac disparaît entièrement pour laisser place à un paysage lunaire époustouflant, étendu sur plus de 330 hectares. Un spectacle fabuleux qui fera bien évidemment le bonheur des badauds, des photographes en herbe, mais aussi du télépilote de France 3 Bourgogne qui vous a offert en octobre dernier de superbes vues aériennes du site.
Mais la beauté de ces paysages cache en réalité un terrain extrêmement vaseux et dangereux. A la mi-octobre, la gendarmerie de la Nièvre avait mis en garde les promeneurs contre les risques d'enlisement au lac des Settons.
Par la suite une opération de nettoyage a débuté à la mi-décembre. Objectif : enlever l'ensemble des encombrants qui gisaient sur la boue. Pour la seule journée du 13 décembre 2022, près de 30 tonnes de détritus ont été récupérés. Principalement des pneus lestés de béton qui servaient à retenir les bouées et les bateaux.
Avec les chutes de neige du mois de janvier, un long manteau blanc a recouvert les abords du lac des Settons. Les images sont magnifiques, et les internautes n'hésitent pas à partager leurs plus belles photos sur les réseaux sociaux.
En quoi consistent les travaux ?
Les travaux portent sur la maintenance de l’étanchéité de l’ouvrage. Pour éviter tout risque de fuites, une géomembrane en PVC a du être installée le long du barrage. Les neuf vannes doivent également être restaurées ou remplacées par des systèmes motorisés, automatisés et commandables à distance. La restauration des rambardes et la réhabilitation des maçonneries sont également au programme du chantier.
Ces travaux de restauration sont inscrits au Plan de relance de l’État pour un montant de 7,5 millions d’euros. Ils ont débuté en septembre 2022 et devraient s'achever un an plus tard.
Le barrage des Settons en quelques chiffres
Date de construction : 1858
Hauteur : 20 mètres
Longueur : 271,5 mètres
Surface du plan d'eau : 330 hectares
Volume du réservoir : 19,4 millions de m3