Depuis deux ans, les travaux du centre-ville de Nevers empoisonnent la vie des commerçants. Les pelleteuses et les camions ont remplacé les clients qui désertent la rue piétonne. Plus pour longtemps, ils l'espèrent : les travaux prennent fin le 30 novembre prochain.
“C'est un chantier terrible : c'est inaccessible”. Depuis deux ans, les deux enseignes de Fabien Picaut subissent les conséquences des travaux réalisés dans le centre-ville de Nevers. Pelleteuses et camions déambulent devant ses vitrines, Dalbe et Nature et Découvertes.
“C'est un champ de tir. Vous avez des tranchées de part et d’autre de la rue piétonne ce qui fait qu’elle est totalement inaccessible”, explique le commerçant, qui a vu les clients déserter ses magasins. Résultat, il a pris la décision de placer ses enseignes en redressement judiciaire, afin de prolonger leur activité et de peut-être la redémarrer. “Nous allons déjà essayer de passer la fin de l’année", renchérit-il.
“J’ai perdu 40 % de mon chiffre d’affaires”
Un peu plus loin, la pharmacie de Gaëtan Deutschler subit de plein fouet les travaux initiés par la Mairie. “Le flux [de clients] me manque”, confie-t-il, malgré quelques clients restés fidèles. “J’ai perdu 40 % de mon chiffre d’affaires”, ajoute-t-il, tout en nuançant.
Ce n’est pas uniquement la faute aux travaux si les clients ne fréquentent plus sa pharmacie, mais également celle de la crise et des nouveaux modes de consommation en ligne.
Il faut redonner l’habitude aux gens de consommer local et de venir en centre-ville. On a quand même le parc pour se garer, 2 h de gratuité. Je pense que l’on a tout pour fonctionner.
Gaëtan DeutschlerGérant d'une pharmacie en centre-ville de Nevers
“La ville avait besoin de ces travaux”, ajoute Valérie Perrot, membre de l’association des commerçants, soulignant le caractère vieillot du centre-ville. "C’est compliqué de venir, on le sait mais une fois que l’on est dans la partie déjà terminée, c’est quand même très beau. On a passé le plus dur donc il faut tenir bon”.
Tenir bon, jusqu’au 30 novembre, date à laquelle la nouvelle rue sera inaugurée dans une ambiance festive. “On met tout en place pour être la quand les clients vont revenir”, souligne Gaétan. Et par “tout faire”, il évoque une ouverture tous les dimanches de décembre, en misant sur une décoration festive pour les fêtes de noël.
"Les commerçants se sont mis d’accord pour faire des vitrines un peu tous pareil, avec de beaux décors”, ajoute la commerçante, qui compte sur le retour des clients en magasin pour donner un second souffle au centre-ville de Nevers.
Redonner un coup de jeune au centre-ville
D’autant plus qu’ils pourront se promener dans les rues nouvellement pavées grâce à des pierres locales, venues tout droit d’une carrière située à côté de Donzy dans la Nièvre.
“L'enjeu c’est l’amélioration esthétique. C’est aussi de créer des zones de végétalisation. Le service horticole va intervenir à partir du 18 novembre. On aura de la végétalisation vers le haut pour créer des zones de fraîcheur”, explique Denis Thuriot, maire de Nevers (REN). Il assure s’être concerté avec les riverains concernant la réalisation des travaux.
La première phase devrait se terminer fin novembre, à temps pour les Fêtes. Le chantier se poursuivra ensuite un peu plus bas dans la rue en début d'année prochaine pour, à terme, élargir la zone de piétonnisation du centre-ville.