Ce que vient faire Elisabeth Borne dans la Nièvre ce vendredi 31 mars

La Première ministre, accompagnée du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye et de la ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité Dominique Faure, se rendent à La Machine et Nevers sur le thème de la jeunesse. Les syndicats ont déposé une demande pour manifester contre la réforme des retraites.

Une visite, pas pour parler des retraites... mais de la jeunesse. Elisabeth Borne, la Première ministre, se rend à Nevers ce vendredi 31 mars. Elle sera accompagnée du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, et de la ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure. 

Une rencontre avec des élèves de La Machine

Le thème de cette visite : l'égalité des chances à l'école en milieu rural. D'abord, les ministres se rendront à La Machine, à 30 km de Nevers, à l'école primaire Albert-Camus et au collège Jean-Rostand, situés dans les mêmes bâtiments. La délégation est attendue sur place peu après 10 heures. Les ministres assisteront notamment à un cours d'anglais co-enseigné entre la classe de CM2 et de 6e.

Ensuite, Elisabeth Borne, Pap Ndiaye et Dominique Faure se rendront au palais ducal de Nevers, pour y rencontrer le conseil municipal des enfants, avec des jeunes âgés de 8 à 17 ans. "Ils feront part à la Première ministre de leurs témoignages et propositions pour améliorer le service public de l'éducation", précise Matignon. 

Un rassemblement contre la réforme des retraites ?

Elisabeth Borne sera en terrain connu, dans cette ville dirigée par Denis Thuriot, macroniste de la première heure. Mais dans ce contexte marqué par le passage en force de la réforme des retraites, impossible de faire oublier la contestation : l'intersyndicale a déposé une demande pour manifester à la mi-journée.

Selon nos informations, une réunion pourrait avoir lieu entre un représentant du gouvernement et plusieurs délégués syndicaux, mais pas avec Elisabeth Borne en personne. 

Par ailleurs, la CGT mènera une action dans la matinée devant l'incinérateur de Fourchambault. Cette action était déjà prévue avant la visite de la Première ministre, elle sera maintenue.

► À noter que les abords du palais ducal et de la place Carnot seront bouclés, pour sécuriser le déplacement ministériel. Il vaut mieux éviter ce secteur si vous êtes à Nevers.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité