Cette maison d'édition du Morvan sort un livre de contes locaux qui fait un carton : "tout a peut-être déjà été vendu"

Parus en 2022, les "Contes merveilleux de Bourgogne" sont un gros succès pour leur éditeur, les éditions Itka. Ce recueil de treize contes directement tirés du folklore bourguignon est presque en rupture de stock.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si vous vous plongiez dans un conte de votre région ? C'est la promesse du livre "Contes merveilleux de Bourgogne", écrit par Léa Chaillou et édité par la maison d'édition Itka, basée à Roussillon-en-Morvan dans la Nièvre.

Des contes inédits sur la Bourgogne

Dans ce recueil, treize histoires d'une dizaine de pages chacune viennent témoigner de l'imagination des habitants de la Bourgogne avant le 19e siècle. Léa Chaillou avait commencé à travailler sur les collecteurs de contes pour son mémoire de fin d'études. "À cette époque les collecteurs ont parcouru toute la France pour mettre par écrit les histoires sur le folklore local", explique-t-elle. "Certains écrits étaient ensuite publiés, mais le problème c'est que certaines régions intéressaient plus que d'autres. La Bourgogne n'était pas la région la plus intéressante, donc beaucoup d'histoires sont tombées un peu dans l'oubli."

Accessibles à notre époque dans le domaine public, l'auteure a fait des recherches pour dénicher les plus intéressants. "Ensuite il y a eu un travail de réécriture car certains termes ne convenaient pas au vocabulaire actuel, j'ai même dû en traduire un depuis le nivernais-morvandiau", se rappelle l'écrivaine de 32 ans. Une fontaine maudite, des pierres mystérieuses ou des créatures féeriques... cet ouvrage contient des histoires inédites, provenant de plusieurs lieux bourguignons, qui n'ont jamais été rééditées depuis des siècles.

"Il est presque en rupture de stocks"

Sur les 750 exemplaires imprimés, 600 sont déjà vendus. "Tout ce que je peux garantir c'est qu'il nous en reste entre 10 et 20 ici, après sur le reste, tout a peut-être déjà été vendu", confie Laurent Chaillou, le gérant de la maison d'édition et père de l'auteure. Le recueil était disponible dans la plupart des librairies de Bourgogne depuis sa parution en septembre 2022.

"On a eu un très bon lancement, notamment grâce aux fêtes de fin d'année", se félicite le gérant. "Les habitants du coin ont l'air de s'intéresser aux livres et les touristes qui veulent se renseigner sur la région aussi."

Un livre salvateur pour l'éditeur

Si ce livre permet d'accrocher un sourire sur les visages de l'auteure et de l'éditeur, il a aussi permis à cette maison d'édition de sortir un peu la tête de l'eau. "On a eu des débuts très compliqués", reconnaît Laurent Chaillou. "On existe depuis 5 ans et à notre lancement on a édité le premier livre de Léa qui est un roman en 2020. Sauf qu'on a sorti trop d'exemplaires, puis le Covid est arrivé et on a enregistré une non-activité pendant deux ans. Alors ce livre sur les contes de Bourgogne, même s'il n'a pas épongé tous les coûts engendrés depuis le début, il fait du bien et ça nous fait vraiment plaisir en tant que petite maison d'édition."

On est plus prudent sur le nombre d'exemplaires par tirage, on doit encore réussir à équilibrer les comptes

Laurent Chaillou

gérant des éditions Itka

Ce succès permet même à l'éditeur d'envisager un avenir plus serein. Avant la fin de l'année un deuxième recueil intitulé "Contes et légendes de Bourgogne" sera publié. Conforté par son succès, Laurent Chaillou prévoit aussi de republier "Contes merveilleux de Bourgogne" avec un nouveau tirage avant les fêtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité