Drame d'Aperam : la société responsable du chantier condamnée

L'usine Aperam, à Imphy dans la Nièvre. / © France 3 Bourgogne
L'usine Aperam, à Imphy dans la Nièvre. / © France 3 Bourgogne

Le tribunal correctionel de Nevers s'est prononcé ce mardi après-midi dans l'affaire de l'accident qui avait coûté la vie à deux salariés sur le site de l'aciérie Aperam, à Imphy. C'était en 2012. La société autrichienne responsable du chantier de l'installation a été condamnée.

Par J.G.

Cinq ans après l'accident d'Aperam, trois entreprises comparaissaient ce mardi devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire par manquements aux règles de sécurité. Seul condamné, un sous-traitant autrichien. L'entreprise devra verser 75.000 euros d'amende et plus de 250.000 euros de dommages et intérêts.

A Imphy, dans la Nièvre, les deux salariés étaient décédés en novembre 2012 en raison de la présence de gaz argon au fond d'une cuve en chantier. Depuis l'accident, la société responsable de l'installation, l'aciérie Aperam propriétaire du site, et le sous-traitant belge chargé de la maintenance se renvoyaient les responsabilités. Ces deux dernières ont été relaxées. Mais les représentants de l'entreprise autrichienne qui construisait l'équipement ne se sont déplacés ni pour l'audience, ni pour la décision.

Les familles attendent maintenant de savoir si la société Inteco fera appel ou non de ce jugement.

Drame d'Aperam : le jugement cinq ans après

 

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne