Échange standard, c'est un rendez-vous que vous propose chaque samedi, la rédaction de France 3 Bourgogne, dans le journal télévisé régional de 19 heures. Deux professionnels acceptent d'échanger leurs métiers, le temps d'un reportage.
Des gestes professionnels que l'on effectue presque sans y penser tant ils sont devenus habituels... On oublie souvent qu'il a fallu des heures et des heures pour apprendre ce savoir-faire. Ceux qui travaillent devant nous, les artisans en particulier, donnent l'impression que ce qu'ils font n'est pas si difficile. Et pourtant...
C'est tout l'intérêt de la série de reportages " Échange Standard" : à chaque fois, lorsque deux personnes tentent l'expérience, on voit bien que chaque métier a ses spécificités. Celui ou celle qui est dans son rôle donne des conseils, guide l'autre, avec du plaisir à transmettre son savoir, et à montrer comment procéder.
Inversement, celui ou celle qui est en " apprentissage" pour quelques heures, malgré toute son attention et son envie de bien faire, mesure l'étendue de tout ce qu'il faut maîtriser pour être un vrai professionnel.
Echange Standard, c'est une façon de valoriser nos métiers en les donnant à voir. Le reportage permet de découvrir des univers différents et de donner des idées aux jeunes pour s'orienter professionnellement.
A Nevers, Rémy Chidaine a rencontré Swanee Ravanison, créatrice et réparatrice de vélos et Asmae Gobet qui tient une poissonnerie à Nevers.