Economie sociale : les premiers contrats à impact social en Bourgogne

Microcrédit pour les entrepreneurs de zones rurales, création de commerces dans les quartiers prioritaires : le gouvernement signe les premiers contrats à impact social jeudi 24 novembre 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quoi consiste le contrat à impact social ?

Ce nouvel outil est la déclinaison française des "social impact bond" déjà développés dans certains pays européens. Le contrat à impact social vise faire financer par un investisseur privé (fondation, banque...) des actions de prévention innovantes imaginées par des acteurs sociaux (associations, entreprises solidaires).

En cas de succès du projet, selon des critères et objectifs fixés au départ, l'État s'engage à rembourser l'investisseur avec une prime de risque. Sinon, ce dernier peut perdre sa mise, en totalité ou en partie. L'efficience du projet est jugée par un évaluateur externe.

Quels sont les premiers projets retenus ?

Suite à un appel à projet lancé en mars par la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, Martine Pinville, une vingtaine de candidatures avaient été déposées.

Les premiers projets retenus sont ceux des associations Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) et Impact partenaires, qui signeront jeudi avec Bercy leur contrat à impact social, en présence de François Hollande.
Le projet de l'Adie, qui propose depuis 1989 du microcrédit à des personnes n'ayant pas accès aux crédits bancaires classiques pour qu'elles créent leur entreprise ou s'insèrent durablement dans l'emploi, entend développer cette activité pour accompagner plus spécifiquement les personnes des zones rurales isolées. Trois territoires ont été ciblés : les Alpes, les Pyrénées et l'ouest de la Bourgogne, autour de Nevers.

"Notre objectif est de financer et d'accompagner 500 personnes en trois ans et de créer de l'activité pour redynamiser les villages", explique Céline Ponsero, responsable des partenariats privés au sein de l'Adie.

Le contrat, dont le coût total est estimé à 1,5 million d'euros pour l'État, a suscité l'intérêt de plusieurs investisseurs tels que BNP Paribas, la Caisse des dépôts, AG2R la Mondiale, la Fondation Avril et Renault.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information