La ministre des Transports, Elisabeth Borne, était en visite hier soir sur un chantier nocturne de rénovation d'une voie ferroviaire entre Neuvy et Nevers. L'occasion de dévoiler les grands axes de la politique voulue par le gouvernement en matière de mobilité.
Casque sur la tête, la ministre des Transports a visité le chantier de réfection des voies entre Neuvy et Nevers, mercredi 12 juillet 2017. Une opération nocturne, et symbolique de l'approche prônée par le nouveau gouvernement : priorité à l'entretien et à la modernisation du réseau.
Ce tronçon appartient à la ligne Paris-Clermont, définie depuis 2016 comme "structurante à haute performance" par l'Etat. Pendant plus de 4 mois, 51 kilomètres de voies vont être remplacés. Un chantier d'envergure mené avec l'un des 3 trains-usine de France. Après des années de grands projets, le gouvernement souhaite amorcer un nouveau virage vers la mobilité pour tous les territoires. Une vision qui pourrait contrarier les plans de ligne à grande vitesse Paris-Clermont par la Nièvre. Entre Neuvy et Nevers, les travaux se poursuivront jusqu'au 6 octobre.
Reportage de Rémy Chidaine et Marie-Lou Robert, avec :
- Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports
- Patrick Jeantet, PDG SNCF Réseau