Lancement des travaux pour la future piscine à Nevers

C'est finalement une piscine communautaire qui devrait ouvrir ses portes en décembre 2018 à Nevers. / © France 3 Bourgogne
C'est finalement une piscine communautaire qui devrait ouvrir ses portes en décembre 2018 à Nevers. / © France 3 Bourgogne

La future piscine, dédiée à la pratique sportive, devrait ouvrir en décembre 2018. 

Par France 3 Bourgogne / ML

Huit ans de rebondissements, et la première pierre de ce qui sera la nouvelle piscine de Nevers (Nièvre) a finalement été posée vendredi. Le projet rentre donc dans sa dernière phase, celle des travaux. Ils dureront jusqu'en décembre 2018, date à laquelle l'installation ouvrira ses portes.


Après de longs débats sur le lieu et le coût du projet, c'est finalement une piscine communautaire réunissant 13 municipalités qui verra le jour. Une solution qui permet de financer ce dossier devenu épineux pour un coût total d'environ 13 millions d'euros. "Un tel équipement à ce prix-là, je ne dis pas qu'on a fait une affaire mais je pense que c'est très raisonnable", soutient Denis Thuriot, maire (SE) de Nevers. 


Première pierre posée pour la future piscine de Nevers
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Eric Vial
Intervenants :
Denis Thuriot, maire de Nevers
Alain Bernard, champion olympique de natation
Jean-François Perinet-Marquet, architecte

Le nouveau centre aquatique, orienté vers la pratique de la natation, se veut un complément aux équipements plus ludiques déjà existants. "C'est vraiment un équipement qui a une connotation sportive avec un bassin de 25m, huit lignes, des gradins, de la place sur la plage de départ pour mettre des gradins amovibles...", énumère Alain Bernard, champion olympique associé au projet. L'objectif : pouvoir accueillir des compétitions régionales et interrégionales. 



La piscine viendra s'intégrer à un quartier en pleine rénovation. Elle remplacera l'installation des Bords de Loire. La réaffectation de cette dernière reste à définir tandis que celle de la Jonction, à l'abandon, devrait devenir un site dédié aux loisirs et à la culture.



Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne