La future piscine, dédiée à la pratique sportive, devrait ouvrir en décembre 2018.
Huit ans de rebondissements, et la première pierre de ce qui sera la nouvelle piscine de Nevers (Nièvre) a finalement été posée vendredi. Le projet rentre donc dans sa dernière phase, celle des travaux. Ils dureront jusqu'en décembre 2018, date à laquelle l'installation ouvrira ses portes.
Après de longs débats sur le lieu et le coût du projet, c'est finalement une piscine communautaire réunissant 13 municipalités qui verra le jour. Une solution qui permet de financer ce dossier devenu épineux pour un coût total d'environ 13 millions d'euros. "Un tel équipement à ce prix-là, je ne dis pas qu'on a fait une affaire mais je pense que c'est très raisonnable", soutient Denis Thuriot, maire (SE) de Nevers.
Intervenants :
Denis Thuriot, maire de Nevers
Alain Bernard, champion olympique de natation
Jean-François Perinet-Marquet, architecte
Le nouveau centre aquatique, orienté vers la pratique de la natation, se veut un complément aux équipements plus ludiques déjà existants. "C'est vraiment un équipement qui a une connotation sportive avec un bassin de 25m, huit lignes, des gradins, de la place sur la plage de départ pour mettre des gradins amovibles...", énumère Alain Bernard, champion olympique associé au projet. L'objectif : pouvoir accueillir des compétitions régionales et interrégionales.
La piscine viendra s'intégrer à un quartier en pleine rénovation. Elle remplacera l'installation des Bords de Loire. La réaffectation de cette dernière reste à définir tandis que celle de la Jonction, à l'abandon, devrait devenir un site dédié aux loisirs et à la culture.