Cet article date de plus de 5 ans

Le théâtre de Nevers se rénove grâce à des jeunes de l'école de la deuxième chance

Fermé en 2010 pour cause de vétusté, le théâtre à l'italienne de Nevers dans la Nièvre entame sa longue rénovation. Un chantier confié pour partie à des jeunes de l'école de la deuxième chance.
Les travaux du théâtre municipal de Nevers visent à rénover la salle et les circulations et à remettre le théâtre aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité...  La rénovation du TMN fait l’objet d’un chantier éducatif en partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance, la Mission Locale, l’Association Interstice et les services techniques de la ville. Une fois rouvert, le théâtre proposera une programmation diversifiée : poésie, théâtre et musique. Une place prépondérante sera donnée aux artistes locaux.

durée de la vidéo: 02 min 03
Le théâtre de Nevers se rénove grâce à des jeunes de l'école de la deuxième chance


Un appel aux dons a été lancé

Les travaux de rénovation coûteront 3 millions. Pour obtenir quelques subsides supplémentaires, la ville a lancé un appel aux dons. L'opération est menée depuis le 19 juin, par la Fondation du patrimoine en partenariat avec la Ville et les Amis du théâtre municipal de Nevers. Ils espèrent que cette souscription permettra de récolter 100 .000 euros. L’objectif est de rouvrir le théâtre en septembre 2017, après 7 années de fermeture …  

La petite histoire du théâtre 

Le théâtre municipal de Nevers a été construit au début du XIXème siècle d’après le projet de l’ingénieur en chef Lebrun. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, cet édifice architectural est doté d’une salle de spectacle dite à l’italienne et possède des volumes extérieurs remarquables.  Le théâtre a été fermé une 1ère fois en 1971 pour des raisons de sécurité. Après d’importants travaux de rénovation, il ouvre de nouveau ses portes en 1980 jusqu’en 2010.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture théâtre