Cet article date de plus de 5 ans

Nièvre : les maires s'inquiétent de la refonte des intercommunalités et de la baisse des dotations

Dans le cadre de Cité 58, le salon des entreprises, des collectivités et des institutions, les maires de la Nièvre se sont réunis en congrès ce jeudi 22 octobre 2015. Au centre des discussions, beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir.
200 élus du département étaient présents à cette réunion, l’assemblée générale de l’Union amicales des maires et présidents des communautés de la Nièvre. C’est la loi NOTRe sur la nouvelle organisation territoriale qui a été au cœur des discussions. Cette loi renforce le rôle de la région notamment en matière de développement économique et d’aménagement durable. Elle veut aussi refondre les intercommunalités en les organisant autour de bassins de vie et en les faisant passer de 5 000 à 15 000 habitants. Tout cela, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat qui inquiètent particulièrement les élus locaux.

L’assemblée générale se tenait dans le cadre de Cité 58. Ce salon se tient tous les 2 ans au Centre-Expo de Nevers. Il est destiné à mettre en contact direct des entreprises et des collectivités locales. C’est l’occasion pour les 1ers de montrer leurs produits et/ou leur savoir-faire, de rencontrer des clients potentiels et pour les seconds de connaître des produits, des services ou des entreprises dont ils peuvent avoir besoin. L’idée n’est pas de signer réellement des contrats mais bien de permettre aux une et aux autres de se connaître. 

Le reportage de Cécile Claveaux, Tania Gomes et Charles Morhain avec :

durée de la vidéo: 01 min 20
Les maires de la Nièvre expriment leurs inquiétudes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique aménagement du territoire environnement société