Musique : à Nevers, le mythique Café Charbon rouvre après 2 ans de travaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tiphaine Pfeiffer
Le nouveau Café Charbon de Nevers
Le nouveau Café Charbon de Nevers © Aït Belkacem

Le très réputé Café Charbon de Nevers fête sa réouverture après deux de travaux. Les musiciens locaux vont étrenner les lieux lors de trois soirées exceptionnelles à partir du jeudi 25 novembre 2021. Une renaissance.

Ce jeudi 25 novembre 2021, le Café Charbon remet le son !

Après deux ans de travaux, cette renaissance était très attendue par les artistes et par le public neversois. Ancrée dans le territoire depuis 1991, la salle de musiques actuelles rouvre ses portes avec trois soirées exceptionnelles consacrées aux artistes locaux entre le jeudi 25 et le samedi 27 novembre 2021.

Le lieu mythique, qui a fait connaître Les Tambours du Bronx, mise une fois de plus sur les talents de la région. "Les musiciens ont répondu présent immédiatement" comme l'explique Catherine Tripier, la co-présidente du Collectif Carbonne qui gère désormais la salle.

Nous sommes impatients que ces habitués puissent enfin fouler la nouvelle scène.

Catherine Tripier, co-présidente du Collectif Carbone Café

 

 

 

#studio3 la rencontre : Blue Orchid

Ce jeudi 25 novembre 2021, trois groupes vont se succéder dans la salle club du Café Charbon. Ils proposeront un voyage parmi des univers musicaux très différents. A partir de 19H30, le groupe Bounce ouvrira le bal avec ses sonorités funk et punk, suivis d’ALeNKo et sa musique pop-trad et The Healbearries, rock bluegrass des années 40.

 

Vendredi 26 et samedi 27 novembre, six autres groupes se produiront dont le duo de rockers Blue Orchid.

Une ouverture chaotique

 

L’ouverture s’est fait attendre. D'abord prévue mi-octobre, avec cette soirée dédiée aux musiciens locaux, le Café Charbon a finalement entendu ses premières notes de musique début novembre, sous la houlette de l'équipe du D'Jazz Nevers festival.

Le Collectif Carbone Café, désigné gestionnaire le 26 juin dernier par Nevers Agglomération, prend tout juste ses marques. Le directeur Ludovic Renaux, joint quelques secondes par téléphone, nous a avoué être très pressé :

Nous n’avons eu les clés que la semaine dernière. Le temps nous est compté pour accueillir comme il faut les artistes et le public dans quelques heures. 

Ludovic Renaux, directeur du Café Charbon

On le comprend car le Café Charbon, flambant neuf, a été livré... vide de tout équipement. Ni table, ni bureautique. Plus embêtant pour une salle de spectacle : aucun matériel d'éclairage ou de sonorisation n'a encore été acheté.

Catherine Tripier explique que "Le décideur est Nevers agglomération. Il doit lancer l'appel d'offres ces jours-ci mais, avec le délai de réponse et la pénurie de matériaux, le début de la saison va être compliqué." 

 

 

 

Côté scène et côté bar, le recours à la location sera la solution en attendant. 

De nouveaux locaux et de nouveaux gestionnaires

En deux ans, le Café Charbon a été totalement reconstruit et modernisé. Terminés en mai dernier, les travaux ont coûté de 4,5 millions d’euros à l’État et aux collectivités.

Le bâtiment existant est conservé ainsi que la maison sur la rue qui s'est transformée en studios de répétition et en espace de créativité. L'accueil du public se fait toujours au même endroit sur le parvis, réservé aux piétons. Les actuels bureaux sont devenus la billetterie.

Une grande salle de 450 places, résolument moderne, est située à l’arrière du bâtiment tandis qu'une salle club de 150 places "garde quelques éléments de l'ancien Café Charbon"

 

 

Du fait du contexte, l'ouverture des studios de répétition et le volet de développement des musiques traditionnels avec l'association de musiques traditionnelle du conservatoire de Nevers (AMTCN) sont repoussés courant 2022.

Après un an et demi de conflit social, la gestion de ce lieu mythique a changé elle aussi. L'association "Collectif Carbone Café" remplace l'association historique "Au charbon". Nommée en mai 2021, elle compte six membres fondateurs. Deux salariés de l'ancienne équipe sont restés, notamment le directeur Ludovic Renaux.

La salle garde son ADN puisqu'elle prévoit de programmer des musiques de tous horizons (rock, rap, musiques traditionnelles) et espère obtenir le label SMAC (salle de musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.

Pour découvrir le Café Charbon rénové, un week-end d'inauguration est prévu entre le jeudi 9 et le samedi 11 décembre prochains. Le concert du groupe punk Tagada Jones est très attendu.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.