#studio3 : Blue Orchid, la fine fleur du rock garage !

Blue Orchid sur le plateau d'#studio3 / © Nathalie Zanzola/ France 3 Bourgogne
Blue Orchid sur le plateau d'#studio3 / © Nathalie Zanzola/ France 3 Bourgogne

Ils aiment les morceaux qui vont droit au but, aux sonorités un peu déglinguées. Alex Wittmer et Mathis Vogade, alias Blue Orchid, défendent un rock garage... qui en a sous le moteur !

Par Maryline Barate


Une batterie lourde, une guitare saturée, une voix qui semble tout droit sortie d'un mégaphone ... Blue Orchid est un digne représentant français du rock garage avec toute l'énergie et le tapage que requiert ce style musical. 

 
#studio3 : Dreamin' de Blue Orchid


Ce duo agité a été créé en 2014 par Alex Wittmer (guitare, chant) et Mathis Vogade (batterie, chœurs). Déjà unis par une longue amitié, les mêmes goûts musicaux et leur attachement à leur ville natale Clamecy, dans la Nièvre, ils décident un jour de répéter et composer ensemble. "Blue Orchid, c'est vraiment une histoire à deux ! Même si on est entouré plein de potes, c'est un truc à deux", résume Alex.


Une idée qui leur arrive finalement assez tard ! Car, ces deux-là se connaissent depuis qu'ils sont tout mômes. Déjà, en CP, ils traînaient ensemble. Mais, en primaire, ils préféraient rejouer les scènes du Seigneur des Anneaux que de faire de la musique ensemble. Même au lycée, ils évoluaient dans des petits groupes différents.


Le déclic se produit à Dijon, où ils poursuivent leurs études. Alex et Mathis vont voir le Black Rebel Motorcycle Club. " C'était un concert super. On était dans le public et on avait trop envie de monter sur scène nous aussi", se souvient Mathis. Survoltés par la prestation du groupe californien, ils se lancent d'abord en mode détente, puis plus sérieusement.

 
#studio3 : "Here comme the sun" de Blue Orchid


Depuis deux ans, Blue Orchid se professionnalise à travers le dispositif d'accompagnement de la salle dijonnaise La Vapeur ou le dispositif Grand Est/Suisse Iceberg. Des résidences avec d'autres artistes ont permis à leur son de s'étoffer. "On ne veut plus qu'on vienne nous voir à la fin des concerts en nous disant qu'il manque un bassiste", se marrent les deux complices.

 
#studio3 la rencontre : Blue Orchid



Après un premier EP un peu artisanal en 2018, le duo nivernais promet un nouvel opus enregistré en studio avant fin 2020. Ils ont participé dernièrement à l'audition régionale des Inouïs, le tremplin découverte du Printemps de Bourges. Bref, Blue Orchid est en pleine éclosion !


INSTAGRAM STORY
Story Instagram Blue Orchid



▶ Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3
 

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Son : Gilles Parnalland et Nicolas Tupinier
Lumière : Hervé Coëffet
Mise en images : Cyril Fouquin
Techniciens vidéo : Patrick Genevois et Emmanuel Picaut
Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Bénédicte Vincenot
Scripte : Nathalie Rabouh
Montage : Patrick Jouanin
Éditrice web : Nathalie Zanzola
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus