#studio3 : Radio Kaizman fait groover le hip hop

Radio Kaizman sur le plateau d'#studio3 / © Nathalie Zanzola/ France 3 Bourgogne
Radio Kaizman sur le plateau d'#studio3 / © Nathalie Zanzola/ France 3 Bourgogne

Une fanfare jazzy qui fait la part belle aux voix, voilà qui a de quoi intriguer ! Mais quand son chanteur principal est un rappeur beatboxer, on ouvre grand les oreilles. C'est l'univers de Radio Kaizman, un brass band basé entre Tournus, en Saône-et-Loire, et Lyon.

Par Maryline Barate


Quand on invite Radio Kaizman, on range un peu son plateau. On fait de la place ! Cette fanfare est composée de sept membres. Cuivres, percus... rien ne manque à ce brass band ! Il réserve même une belle surprise avec Delphine, qui chante et joue également de la flûte traversière, et David, rappeur et beatboxer. Dans la veine des Américains du Youngblood Brass Band, ces musiciens marient le jazz et le hip hop avec une joie communicative.
 
#studio3: "Give a chance" de Radio Kaizman


Radio Kaizman a vu le jour en 2013 loin du bouillonnement de la Nouvelle-Orléans : entre Tournus d'où sont originaires une partie de ses membres fondateurs et Lyon où tout ce petit monde poursuivait ses études à l'Ecole Nationale de Musique. Et pourtant, grâce à ses cuivres énergiques et ses percussions fougueuses, cette fanfare nous entraîne irréstiblement vers Frenchmen Street, cette rue du quartier français où les brass band font danser les passants.

Mais, au fil du temps, Radio Kaizman s'est étoffé avec des petits nouveaux qui lui ont donné une direction singulière. « On avait envie d'allier du chant avec la musique qu'on proposait. On n'avait pas d'idées préconçues de ce qu'on voulait. En 2015, on a rencontré David. On a aimé sa manière de chanter, son flow, on a aussi aimé le côté beatbox. On a fait des tests avec lui et ça marchait bien. On a tout de suite trouvé un groove commun », se rappelle Aldric Plisson, un des percussionnistes.

Et c'est vrai que le flow précis et la vivacité de la verve de David Honneger renforcent encore un peu plus le son enthousiasmant de cette fanfare. Radio Kaizman, c'est une clameur cuivrée, un crépitement festif et accorcheur ! Sans oublier le timbre aérien de la flûte traversière de Delphine, l'atout charme de cette tribu.
 
#studio3 la rencontre : Radio Kaizman


Après des débuts en fanfare, Radio Kaizman poursuit son développement artistique. Le groupe vit de sa musique. Il a déjà deux albums à son actif, dont le dernier "Gold and Indigo" est sorti au printemps 2019. Le brass band écume non seulement les scènes mais aussi les festivals d'arts de rue. L'espace public est aussi un de leur terrain de jeu préféré. S'il passe près de chez vous, n'hésitez pas à sortir pour vous déhancher avec eux !

 
#studio3 : "If I let you in" de Radio Kaizman


Découvrez à présent Radio Kaizman sous un autre jour avec les questions décalées de l'interview Expresso. Delphine et David se sont partiulièrement bien prêtés au jeu. Au menu notamment, des gougères et du Cabécou arrosés de belles dissonances !
 
#studio3 : l'Expresso de Radio Kaizman


▶ Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Cadre technique : Christophe Brunel
Son : Arnaud Tock et Samuel Verrier
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Grégory Adnot et Jean-Philippe Beulaygue
Mise en images : Vincent Chapuis
Techniciens vidéos : Cédric Torelli
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Marie Fleith
Montage : Florentin Nogara
Editrice web : Nathalie Zanzola
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus