#studio3 : Gabriiel, le cœur en ballade

Ce trentenaire, originaire de Mâcon, a déjà beaucoup roulé sa bosse. Gabriiel s'est réinventé plusieurs fois musicalement. De ces balades nomades, est né un EP aux ballades folk. A découvrir de toute urgence !


Gabriiel n'a pas besoin de mettre les points sur les i. Quelques accords, deux ou trois phrases... et nous voilà embarqués dans un univers pop-folk aux mélodies joliment ficelées portées par une voix chaude. Il vient de sortir un EP "Light in the dark". Cinq titres d'une infinie douceur, entre ombre et lumière, qui ne sont pas sans rappeler d'autres artistes aux ballades envoûtantes : Cat Stevens, Ben Harper, Piers Faccini ou Charlie Winston.
 



« Ben Harper, je l’ai beaucoup écouté quand j’étais plus jeune. Donc cela m’a forcément influencé. Les autres, je connais mal. Mais, en fait, ce sont ce que j’appelle mes chansons de loge. J’ai tourné pendant plusieurs années sur différents projets. Et quand je me retrouvais un peu tout seul avec ma guitare, il y avait des chansons qui naissaient. Et à force d’en accumuler, je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose », précise le Mâconnais.

 



De son vrai nom Maxime Gabriel, ce song writer est un touche-à-tout. Il semble avoir déjà eu mille et une vies musicales. Il s'est d'abord fait connaître pour un premier projet reggae remarqué, Maxxo. Une belle aventure qui a débouché sur deux albums et des concerts sur quelques unes des scènes les plus prestigieuses de France (Le Bataclan, Les Docks de Marseille).


Mais Maxime n'est pas du genre à ronronner dans la routine. "La musique est de l'ordre du désir. Dès que j'ai switché, c'est que j'avais besoin de changer"', sourit-il. Pas étonnant alors de le retrouver quelques années plus tard comme compositeur et arrangeur d'albums hip-hop ou batteur sur les tournées des autres !

 


Découvrez également Maxime sous un autre jour avec les questions décalées de l'interview Expresso. Au menu notamment, des poèmes d'Aragon sirotés avec un verre de Viré-Clessé !
 

▶ Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Cadre technique : Christophe Brunel
Son : Antoine Bergey et Yoann Danjou
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Grégory Adnot et Jean-Philippe Beulaygue
Mise en images : Jean-Renaud Gacon
Techniciens vidéos : Jérôme Chevrand et Emmanuel Picaut
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Marie Fleith
Montage : Philippe Sabatier
Editrice web : Nathalie Zanzola
Journaliste : Maryline Barate
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité