#Studio3 : Bysshe, du rock psychédélique enivrant made in Haut-Doubs

Le groupe Bysshe est composé de Quentin et Théo Aymonier, Fernand Bulle-Piourot et Elodie Maradan. / © France 3 Franche-Comté
Le groupe Bysshe est composé de Quentin et Théo Aymonier, Fernand Bulle-Piourot et Elodie Maradan. / © France 3 Franche-Comté

Les musiciens de Bysshe, groupe de rock psychédélique tout droit venu des Fourgs, dans le Haut-Doubs, sont venus nous présenter "Clouds" sur le plateau de #studio3. Une belle rencontre musicale qu'on vous propose de découvrir sur France 3 Franche-Comté.

Par France 3 Franche-Comté

La campagne franc-comtoise regorge de talents. C'est le cas d'Elodie Maradan, Théo et Quentin Aymonier et Fernand Bulle-Piourot. Les quatre jeunes artistes vivent aux Fourgs, dans le Haut-Doubs. Là-bas, ils peaufinent un rock psychédélique, emprunt de poésie, dans un studio aménagé spécialement chez Fernand, batteur du groupe. 

"Mêlant vision, mythe et spleen aux rythmes déchaînés du rock n’roll, le groupe passe du rêve à l’explosion électrique comme un frisson sur l‘échine." C'est ainsi que se présente très justement le groupe franc-comtois. Bysshe c'est exactement ça. Un rêve musical, planant, duquel la batterie de Fernand, la guitare de Quentin, la voix aérienne d'Elodie ou encore la basse de Théo viennent savamment nous extirper. 

Bysshe, c'est également un hommage à Percy Bysshe Shelley, incroyable poète britannique du 18ème siècle. Tantôt admiré, tantôt détesté, il est l'un des auteurs les plus talentueux de sa génération et a marqué les esprits de son romantisme, jusque dans le Haut-Doubs plus de 200 ans après. 

"A Word" de Bysshe : 
#Studio3 Le Live de Bysshe : "A Word"
Réalisation : France 3 Franche-Comté

"Mistress Pale" de Bysshe : 
#Studio3 Le Live de Bysshe : "Mistress Pale"
Réalisation : France 3 Franche-Comté

"Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude" écrivait Percy Bysshe Shelley, mort à 29 ans après avoir tenté de traverser le golfe de Livourne en voilier. Quentin, à l'origine de la majeur partie des compositions et des paroles de l'album "Clouds" et doctorant en littérature, utilise lui aussi la musique et l'écriture comme un moyen d'extérioriser ses pensées.

"Ca parle globalement des sentiments que tout le monde ressent agrémenté de touches personnelles" nous a confié le jeune homme, véritable chef d'orchestre du projet Bysshe. Nostalgique, mélancolique mais aussi aérien et intense. Bysshe navigue de l'ombre à la lumière grâce à des sonorités travaillées. Une mécanique bien huilée qui fonctionne à merveille et qui semble tout juste arrivée à maturité. 

Sarah Rebouh a rencontré Bysshe sur le plateau de #studio3. Découvrez leur interview : 
#Studio3 La Rencontre avec Bysshe, groupe de rock psychédélique

Bysshe a joué le jeu de l'expresso :
L'Expresso de Bysshe



► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus