Nevers : Fabienne Desseux décrit son quotidien de "chômeuse incasable" dans un livre

Journaliste de formation et habitante de Nevers, Fabienne Desseux s’est retrouvée au chômage en juillet 2016. Dans son livre "Virée", parue en avril 2019, elle raconte son quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juillet 2016, c’est le coup de massue pour Fabienne Desseux. Cette journaliste de formation, âgée alors de 47 ans, est licenciée. "C’est flippant. Je ne gagnais pas énormément, comme je travaillais à temps partiel. Mais on était une grande famille, à l’époque on avait encore beaucoup d’enfants sous notre toit, la maison n’était pas encore totalement payée. Même si ce n’était pas de grosses sommes, pour nous c’était déjà énorme", explique celle qui habite à Nevers, dans la Nièvre.

A son âge, elle se rend vite compte que retrouver un emploi sera difficile. "Vu mon profil, je savais que je n’avais aucune chance de trouver un boulot fixe là où j’habite. Et d’ailleurs ça a été le cas".
  

"On est extrêmement seul"


Elle se lance alors dans l’écriture. "Le jour où je me suis rendu compte que j’étais en train de perdre pied, le premier réflexe a été d’écrire. J’aurais pu écrire comme pour un journal intime. Mais je me suis dit que j’allais plutôt le mettre sur les réseaux sociaux", poursuit-elle. C’est comme ça qu’est créé son Journal d’une chômeuse sur internet, qui partage son quotidien avec les internautes.

Très vite, ses témoignages sont beaucoup consultés. D’autres personnes, dans la même situation, se retrouvaient dans son histoire. "Les gens racontaient aussi. Car je pense que les gens avaient besoin de raconter des choses, de livrer leurs difficultés et leur vie à eux. Parce que quand on est chômeur aujourd’hui, on ne voit personne. On est face à l’ordinateur, on n'a que lui comme interlocuteur. On est extrêmement seul", souligne Fabienne Desseux.

Contactée par une maison d’édition, celle qui a notamment collaboré avec le Journal du Centre décide donc de transformer tous ses écrits en livre. Virée, journal d’une chomeuse incasable en quête d’un job illusoire est finalement publié en avril 2018.

Et ça ne devrait pas s'arrêter là. Mi-septembre, Fabienne Desseux a annoncé la sortie de son prochain livre à l'automne 2020. Pour l'instant, le titre n'est pas encore connu. Mais il ne fait aucun doute qu'elle le dévoilera... sur les réseaux sociaux.
 

Le portrait de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Rachel Nectoux
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information