Malgré le faible débit d'eau cet été, Nevers accueillait les 22 et 23 juillet la Fête de la Loire. Deux jours durant lesquels le fleuve redevient le cœur de la vie neversoise.
Des bateaux traditionnelsUne flotte de bateaux traditionnels était présentée durant le week-end, des embarcations à grément, chalands, toue (bateau à fond plat permettant de faire office de bac)
Des animations proposant du halage, le maniement de la bourde (longue perche ferrée pour naviguer en mortes-eaux) étaient proposées.
L'association Ancre de Loire étaiet présente pour présenter les embarcations traditionnelles du fleuve, ainsi que des traditions ligériennes (vannerie...)
La batellerie, un patrimoine vivant
Le week-end d'animations permet de faire revivre les traditions liées à la batellerie, et tous les métiers qui y sont liés.
Le patrimoine ligérien est colossal, de par l'utilisation faite du fleuve jusqu' au siècle dernier.
Le transport fluvial ayant perdu de sa part, au profit du transport routier.
Un reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Cécile Frèrebeau.
Intervenants :
- Sébastien Boudin, marinier
- Gilles Voisin, conseiller municipal référent pour la Fête de la Loire
Malgré le faible débit d'eau cet été, Nevers accueillait ce week-end la Fête de la Loire. Deux jours durant lesquels le fleuve redevient le coeur de la vie neversoise.
•
©France 3 Bourgogne
La Loire, le fleuve le plus majestueux
La Loire est le plus long fleuve de France, avec ses 1067 km de long.
Prenant sa source au Mont Gerbier de Jonc, dans le Massif Central, sur le département de l'Ardèche, le fleuve se jette dans l'Océan Atlantique, à l'estuaire de Saint-Nazaire (Loire Atlantique).