La Fête de la Loire et des gabarriers à Cosne-Cours-sur-Loire

La 21e édition de la Fête de la Loire a lieu à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre pendant le week-end de la Pentecôte jusqu’au lundi 5 juin 2017. Au programme trois jours de brocante, guinguette, balades en bateau, joutes sur l'eau, etc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ville de Cosne-Cours-sur-Loire est située au confluent de la Loire et de la rivière le Nohain. Cette situation stratégique en fit un lieu industriel et commercial important.

A l’époque de la navigation fluviale, elle voyait passer de nombreux bateaux et notamment des gabarres ou chalands, qui ont été utilisés jusqu’au 19e siècle pour transporter les marchandises. Ces embarcations, dont le mât et la voile se rabattaient pour passer les ponts, pouvaient mesurer jusqu’à 30 mètres de long. L’avènement du train et de l’automobile mit un terme à l’activité florissante des mariniers.



Pour faire revivre les traditions, l'Association des gabarriers du Haut Val de Loire et la municipalité de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre organisent la Fête de la Loire. De nombreuses animations sont proposées sur la place de la Pêcherie et sur les quais de Loire.

Outre les balades en bateau, il y a aussi des joutes nautiques : deux joueurs s’affrontent avec une lance à la main, ils sont installés chacun sur une barque manœuvrée par des rameurs. Le but consiste à faire tomber l’adversaire à l’eau. Ces concours de joutes ligériennes ont pratiquement disparu. La Fête de la Loire est donc l’occasion de faire revivre cette tradition.
"Tout le monde peut pratiquer. Il faut juste un certificat médical, ça fait partie des arts martiaux, car il y a un choc qui se fait dans le plexus. L’école peut démarrer à partir de 8 ans", explique Thibault Morlat, président de la Confrérie de Saint-Roch.


Le programme du lundi 5 juin :


-10h : ouverture de la fête et du "village" sur la place de la Pêcherie
-10h à 18h : interventions de Fabio, chanteur et comédien de rue
-10h à 19h : jeux géants Micado Ludo
-10h à 12h et à partir de 15h : balades en bateaux
-10h à 12h et de 14h à 18h : animations pour les enfants au musée de la Loire (entrée gratuite)
-à partir de 14h : joutes nautiques sur la rivière le Nohain sur le site de la Chaussade
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information