Les gerbes déposées, vendredi 25 septembre, devant le monument place Carnot par M. le Préfet et par la ville de Nevers à l’occasion de la cérémonie en hommage aux Harkis ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi. La mairie et la préfecture déposent plainte.
Les gerbes déposées, vendredi 25 septembre, devant le monument place Carnot par M. le Préfet et par la ville de Nevers à l’occasion de la cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce geste qui fait suite aux actes similaires perpétrés le 6 septembre dernier lors des cérémonies de la Libération de Nevers.
Le Préfet de la Nièvre condamne fermement cet acte qui porte atteinte au devoir de mémoire de la nation toute entière et aux valeurs de la République.
Compte tenu de la gravité des faits et d’un précédent observé à l’occasion des cérémonies de libération de la ville le 6 septembre, le Préfet a déposé plainte auprès du commissariat de Nevers.
Le maire de Nevers dépose plainte pour le saccage des gerbes en mémoire des harkis, elle condamne cet "acte inadmissible envers la mémoire et la représentation républicaine". Le maire de Nevers a donc déposé plainte, lui aussi, auprès du Procureur de la République pour que soient identifiés les auteurs de ces actes de vandalisme.