Nevers : des hélicoptères de l'armée américaine font escale à l'aéroport

Nevers se met à l'heure américaine. Toute la semaine, près de 60 hélicoptères de l'US Air Force font escale sur l'aéroport nivernais. Un ravitaillement sur leur route vers l'est de l'Europe, qui fait le plaisir des passionnés.
Les hélicoptères de l'armée américaine ont investi le tarmac de l'aéroport de Nevers.
Les hélicoptères de l'armée américaine ont investi le tarmac de l'aéroport de Nevers. © Rémy Chidaine / France 3 Bourgogne
Toute la semaine, Nevers sert d'escale à l'armée américaine. Des troupes débarquées par bateau et engagées dans une opération baptisée "Mousquetaire" pour le compte de l'Otan font escale à l'aéroport de Marzy.

"Le but de notre mission, c'est d'acheminer nos hélicoptères en sécurité depuis la zone portuaire, en France près de La Rochelle, jusqu'au centre de l'Allemagne pour un exercice avec nos alliés", précise le major Russell Scott, de l'US Air Force.

L'événement est rare, un tel passage n'était plus arrivé depuis cinq ans. De quoi faire le bonheur des enfants et des passionnés, venus assister au spectacle des atterrissages et décollages.
 
Nevers : des hélicoptères de l'armée américaine font escale à l'aéroport

L'aéroport de Nevers a dû s'organiser pour accueillir chaque jour les différents appareils. Car une opération militaire avec 63 hélicoptères au total, c'est une logistique précise.

"Les forces de l'ordre se sont déployées pour mettre un peu d'intimité, pour éloigner un peu les badauds, précise Alain Lassus, président du syndicat mixte de l'aéroport. Et puis d'un autre côté, on avait commandé à la demande de l'armée américaine 70 000 litres de carburant pour ravitailler les hélicoptères"

Black Hawk, mais aussi Apache, ou Chinook, pour quelques jours, Nevers se familiarise avec les appareils de l'US Air Force. Les passages devraient se poursuivre jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine, en fonction des conditions météo.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie insolite