Nevers : un hommage au poète et homme de théâtre Jean Bojko

L'artiste Jean Bojko, en 2012 / © FTV
L'artiste Jean Bojko, en 2012 / © FTV

Ce jeudi 23 mai, la ville de Nevers et le Département rendent hommage au poète et dramaturge Jean Bojko, disparu le 20 février 2018. Il aurait eu 70 ans le 25 mai. Retour sur la carrière et le parcours d'un personnage atypique.

Par F.L.

Un agitateur culturel militant dans un territoire
Jean Bojko, né Ivan Charabara à Meaux le 25 mai 1949, mort à Nevers le 20 février 2018, est un artiste, metteur en scène, réalisateur et poète emblématique de la Nièvre.
Fils de réfugiés ukrainiens, il opte pour la nationalité française en 1968. Après de nombreux voyages, en particulier dans le Pacifique sud (Australie, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Polynésie…), il s'installe en 1977 dans la Nièvre où il monte ses expériences théâtrales.
Il exerce la fonction très particulière de poète au cabinet du président du conseil général de la Nièvre.

Le TéATr’éPROUVèTe, un théâtre sans "H"
Jean Bojko et le TéATr’éPROUVèTe, installés à l'Abbaye du Jouïr en Pays Nivernais-Morvan sont à l’origine d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un « théâtre sans H», c’est-à-dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et « faire décoller des points d’interrogation » en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public (invité à agir plutôt qu’à consommer).

En rencontrant Armand Gatti, qui explore d’autres voies dans le domaine du théâtre, Jean Bojko prendra une autre orientation déterminante, en cherchant à démêler la confusion entretenue entre théâtre et spectacle.

Des 1998, il va créer des pièces posent des problèmes de société, tels que la pauvreté, vieillesse, nourriture, le rapport au savoir et à la connaissance.

Des actions comme les « 80 ans de ma mère » ou « 32+32=2000 et même plus ! » ont amené le TéATr’éPROUVèTe à intervenir en Australie, en Suisse, en Belgique, en Irlande et en Allemagne.
Elles sont citées dans nombre de travaux universitaires en France et à l’étranger.


Alimentation générale, un concept 
La Tournée "Alimentation générale " débute en 2011 dans la Nièvre. L'idée est simple, effectuer des tournées culturelles avec une camionnette à travers la Nièvre, en allant à la rencontre du public.
 
Jean Bojko, le concept de l'alimentation générale culturelle

Un retour sur Jean Bojko, d'après un reportage de Michel Gillot
Nevers : un hommage rendu au poète et homme de théâtre Jean Bojko

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus