Pour panser les petits maux du quotidien avec les doux mots de la poésie, le village de Mâlain a installé une 10aine de « cabinets de poésie générale ». Une initiative menée avec le Théâtr’éprouvet qui aime s’installer dans les déserts médicaux.
Ces cabinets ont été inaugurés lors d’une journée festive ce dimanche 12 juin à Mâlain en Côte-d’Or. Avec des « vrais » cabinets et de faux docteurs qui ont soigné les maux de l’âme avec des mots. Une fanfare de Chalon-sur-Saône, Fanfarrosoir, a accompagné le traitement.Qu’est-ce qu’un cabinet de poésie générale ?
C’est un lieu, maison, bâtiment public… devant laquelle une plaque indique le cabinet avec un numéro de téléphone : 03 71 42 00 77. Le curieux qui compose le numéro aura droit alors à des ordonnances gratuites d’un genre spécial faites de rimes riches et douces à l’oreille : des poésies ! Ces cabinets de poésie ont été créés par la compagnie du Théâtr’éprouvet de Jean Bojko qui envisage d’en "ouvrir" un peu partout en Bourgogne.A quoi servent les cabinets de poésie générale ?
Pour Jean Bojko et son TéATr'éPROUVèTe, ces cabinets sont « des mise en scène dans l'espace social » destinées à redonner de la place et de l’importance à la poésie et aux modes de pensée différents dans une société de plus en plus réactionnaire, faire « un lien entre deux types de déserts qui nous menacent: les déserts poétiques et les déserts médicaux », diffuser de la poésie auprès d’un public qui n’a pas l’habitude d’en entendre et ainsi « redonner le goût du mot et de l'expression verbale en tout lieu pour le plaisir mais aussi comme outil indispensable dans un monde où la concision , le mot juste, sont de plus en plus indispensables ».
On connait le Mâlain de la photographie, celui du théâtre aussi… Mâlain c'est ce petit village de Côte d'Or qui joue sa carte culturelle dès que l'occasion se présente. Mâlain devient ce week-end poétique avec la mise en place de cabinets de poésie générale. Reportage de François-Marie Lapchine, Christophe Gaillard et Patrick Jouanin avec Jean Bojko, concepteur des Cabinets de Poésie Générale et Marie Souverbie, élue à Mâlain Côte d'Or
•
©France 3 Bourgogne